Header ad

Cérémonie inaugurale du complexe sportif Basket- volley Ball de Mamou.

Samedi 9 Avril 2016 – la saison culturelle et sportive lancée le 6 Avril dernier par le ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique s’est poursuivie du coté de la ville carrefour de Mamou.

Une forte délégation conduite par le ministre d’Etat Bah Ousmane ( représentant du chef de l’Etat) comprenant le Ministre en charge du sport Siaka Barry et le ministre Bantama Sow, s’est rendue à Mamou pour la remise officielle du complexe sportif offert par le chef de l’Etat, à la jeunesse, à l’occasion du 56 ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée.

Après les visites protocolaires et les salutations d’usage, la délégation s’est rendue au complexe sportif ou une foule immense venue de Mamou, Labé et Kindia l’attendait au son des fanfares. Le célèbre artiste Lama Sidibé dans ses titres « Mamou » et « Kho Allah walatha », l’orchestre historique « Bafing de Mamou », les mouvements culturels et artistiques et les artistes traditionnels ont chacun dans leur genre musicale égayé le public.

Après ce chaleureux accueil, le représentant des ligues de Basket et de Volley Ball a dans son allocution, rendu un vaillant hommage aux personnalités qui ont incarné le Basket et le Volley Ball par le passé en faisant de Mamou un pôle sportif.

– Le ministre Siaka Barry, a l’entame de son discours, a au nom du premier ministre, remercié, le chef de l’Etat pour tous les efforts consentis dans l’encadrement et la promotion des jeunes.

Il a signifié que la construction et l’équipement des infrastructures sportives s’inscrivent dans un vaste programme de son département qui couvrira progressivement le territoire national. « Nous pensons qu’à travers ces infrastructures, nous aurons à Mamou des jeunes filles et garçons, qui seront des modèles sociaux de réussite auxquels leurs semblables voudront s’identifier. Je pense aux anciennes gloires de Mamou. En somme des jeunes qui peuvent faire des émules, pour faire reculer la délinquance, la consommation de la drogue et de l’alcool. »

La cérémonie s’est poursuivie, dans le grand intérêt et enthousiasme des participants, par un match de Volley Ball opposant les équipes féminines de Mamou et de Labe qui s’est soldé par une victoire de Labé au score de 2-set et un match de basket opposant l’équipe masculine de basket de Mamou à celle de Labé se soldant par un score de 58-27.

Somme toute, il est d’une réelle évidence que la région de Mamou vient d’inscrire une véritable page de noblesse dans les registre de la culture et du sport guinéen, prouvant à suffisance que ce secteur peut être un levier pour l’épanouissement de la jeunesse.

Le ministre Siaka Barry a promis de relancer les activités sportives dans le pays profond en initiant de telles activités dans les autres régions du pays.

A propos de Guineetopsports

Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, BasketBall, Vélo, course, natation etc.. et en continue ...

Recommandez pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.