Header ad

Coup de gueule contre le comité de normalisation du football Guinéen

La 57 ème édition de la Coupe Nationale de Football de Guinée 2016 est un marché gré à gré. GUINÉE GAMES a été Sponsor officiel de la compétition pour deux éditions.

Après ce premier Contrat, une communication devait annoncer le renouvellement du pacte entre la Fédération Guineenne de Football et GUINÉE GAMES. C’est dans la salle pour le tirage au sort que nous avons été informés que c’est le même Sponsor qui continue pour l’organisation de l’épreuve.

Coupe Nationale de Guinée
Coupe Nationale de Guinée

Une démarche inappropriée qui met en exergue l’opacité du fonctionnement du Football en Guinée.

Pire, la Coupe Nationale traduit la souveraineté du pays. Le tournoi ne doit pas s’appeler (Coupe Nationale GUINÉE GAMES). Sauf, si ce Sponsor veut se substituer à l’Etat.

Exemple, en France, On dit (Coupe de France). Pourtant, la compétition est Sponsorisée par le Crédit Agricole. Comment peut on dépouiller la République de Guinée de ses composantes à cause de l’argent ?

Équipements pour les Arbitres.

Pourquoi la Cérémonie de remise au Siège du HOROYA AC ? 

Équipements pour les Arbitres guinéens
Équipements pour les Arbitres guinéens

Équiper nos Clubs et doter nos Arbitres d’équipements pour rendre le Football Guinéen plus attractif, est une bonne chose à saluer quelque soit la provenance pourvu que le geste n’ait aucune arrière pensée ou calcul.


Lundi 18 Juillet 2016, les Arbitres Guinéens ont reçu un lot d’équipements au Siège du HOROYA AC à Conakry. Selon les Discours, la donatrice est la Ligue Guineenne de Football Professionnel présidée par le président des rouge et blanc de Matam.


C’est un geste à saluer. Mais cependant, le lieu est inapproprié dans la mesure où on parle à tort ou à raison, d’un parfum de corruption qui sent dans les matches du Championnat. La remise d’un lot d’équipements aux Arbitres doit se faire à la Ligue Professionnelle ou au Siège de la Fédération Guineenne de Football. Aussi, possible au Ministère des Sports.


Peut on dire que la remise incohérente effectuée au Siège du HOROYA AC est elle l’expression d’un remerciement aux uns et aux autres pour le travail qui a rendu le verdict du Championnat et donner des orientations pour la prochaine saison en faveur d’une catégorie de Clubs ?


Ainsi, la corruption reste d’actualité pour le Cuir Rond en Guinee.


Ceux qui s’offusquent des critiques, souffrez en acceptant cette vérité.

Ibrahima Sadio bah

A propos de Guineetopsports

Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, BasketBall, Vélo, course, natation etc.. et en continue ...

Recommandez pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.