Header ad

Livre I Luis, par Luis Fernandez

Son enfance dans la cité des Minguettes à Lyon, son titre de champion d’Europe en 1984 avec les Bleus, la Coupe des Coupes remportée avec le PSG en 1996, les sorties nocturnes de Ronaldinho à Paris, le Real Madrid où il a failli entraîner : les anecdotes sont nombreuses dans l’autobiographie de Luis Fernandez.

On aime ou on n’aime pas, mais personne ne peut dire que la carrière de Luis Fernandez n’a pas été riche en émotions, en titre ou coup d’éclats. Dans son autobiographie, parue en janvier, l’animateur de RMC revient sur sa carrière. Lorsqu’il était joueur, et se fit remarquer notamment avec l’équipe de France de Platini lors de l’Euro 1984 et la Coupe du monde 1986.

Puis en tant qu’entraîneur quelques années plus tard avec le PSG, notamment. À ce titre, Luis Fernandez revient sur le cas de Ronaldinho, qui a joué de 2001 à 2003. L’intitulé de ce chapitre est d’ailleurs sans équivoque :

« R comme Ronnie, R comme Ras-le-bol ». L’ancien coach de Paris commence d’abord par se montrer enthousiaste à l’idée de parler du talent du Brésilien : « On était tous bouche bée devant un tel spectacle ».

Puis, les pages suivantes deviennent beaucoup moins positives pour le meneur de jeu : « Sa famille étant retournée au Brésil (…) il a commencé à sortir. Une fois, deux fois, trois fois par semaine et bientôt tous les soirs. »

Ou encore : « La veille du match de Coupe d’Europe contre Boavista, on l’avait « surpris » à l’hôtel, en train d’accueillir quelques personnes de la gent féminine, histoire de passer la soirée avec elles. Il ne prêtait même plus attention au contexte : il entendait faire ce qu’il voulait quand il le voulait ».

Dans son livre, Fernandez revient aussi sur cet épisode de sa carrière. Un tournant, quand il failli signer au Real Madrid après de bons résultats avec l’Atletic Bilbao :

« J’ai été à deux doigts de devenir l’entraîneur du Real Madrid en 2000, lorsque le président Lorenzo San envisageait la succession de John Toshack, écarté en 1999. Il s’était déplacé à Bilbao pour me rencontrer et pour que nous préparions, ensemble, la rédaction d’un contrat de deux ans. Tout était calé. Je n’avais plus qu’à attendre son feu vert pour apposer ma signature. Mais il se ravisa après la finale de la Ligue des Champions victorieuse… ». Un livre 100% Luis.

COUV_LuisFernandez Luis par Luis Fernandez, édition Hugo Sport, 17€

A propos de Guineetopsports

Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, BasketBall, Vélo, course, natation etc.. et en continue ...

Recommandez pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.