Header ad

Tournoi olympique de basket : Le Nigeria et le Cameroun à la trappe

Les deux représentants africains au Tournoi de qualification olympique (TQO) de basket-ball féminin, le Cameroun et le Nigeria, ont été éliminés, à l’issue de la phase de poule qui a pris fin mercredi à Nantes, en France.

Dominé tour à tour par l’Argentine (64-75) et la Turquie (46-72), le Cameroun, qui occupe la 3ème et dernière place du groupe B, n’a pas fait le poids devant ses adversaires.

Quant au Nigeria, il a entretenu l’espoir d’une qualification quarts de finale jusqu’au dernier moment.

Battu d’entrée par la Biélorussie (60-71), le Nigeria s’est relancé en dominant la Corée du Sud (70-69), lors de sa seconde sortie. Malheureusement, les Sud-Coréennes, victorieuses mercredi des Biélorusses (66-65), leur ont ravi le second ticket pour les quarts de finale de cette compétition qui qualifie cinq équipes aux Jeux olympiques de Rio.

Avec cette double élimination, le Sénégal, vainqueur de l’Afrobasket féminin en septembre dernier, sera le seul représentant africain aux JO de Rio en août prochain.

Le TQO de basket-ball féminin regroupe douze équipes réparties dans quatre groupes de trois chacun. A l’issue de la phase de poules, les deux premiers de chaque groupe accèdent en quarts de finale. Les quatre vainqueurs de ces quarts de finale se qualifient pour les JO.

Les équipes battues au stade des quarts de finale sont reversées dans un nouveau tableau et disputent des demi-finales et une finale.

Le vainqueur obtenant le dernier billet pour les JO de Rio. Au total, le TQO, qui prend fin dimanche, permettra d’attribuer les cinq dernières places qualificatives pour les JO 2016.

A propos de Guineetopsports

Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, BasketBall, Vélo, course, natation etc.. et en continue ...

Recommandez pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.