AFRIQUE FOOT

Ballon d’Or : combien d’Africains parmi les 30 nommés ?

0
Reading Time: 2 minutes


Ce lundi, à partir de 18h heure française (16h en temps universel), France Football et La Chaîne L’Equipe vont progressivement dévoiler la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or. Comme l’an passé, on devrait retrouver au moins deux Africains, voire un peu plus. Tour d’horizon.

Les inévitables

Tous deux vainqueurs de la Ligue des champions et de la Supercoupe de l’UEFA avec Liverpool et co-meilleurs buteurs du dernier exercice en Premier League, Mohamed Salah et Sadio Mané figureront évidemment dans les 30 après avoir terminé respectivement 4e et 5e du prix FIFA The Best le mois dernier. Si l’Egyptien risque de payer sa CAN ratée, le Lion peut quant à lui largement viser une place sur le podium, voire davantage, des références comme Lionel Messi et Arsène Wenger le considérant par exemple comme le meilleur joueur de l’année. Mais, ça, c’est une autre histoire puisque le grand vainqueur ne sera connu que le 2 décembre.

L’outsider

Capitaine et maillon essentiel lors du sacre de l’Algérie à la CAN 2019, Riyad Mahrez est transfiguré depuis son retour en club à Manchester City où il profite de l’absence de Leroy Sané et de ses bonnes performances pour enchaîner les titularisations en ce début de saison. Sur le second semestre 2019, sa présence dans les 30 est presque une évidence, mais son premier semestre 2019, passé sur le banc des Skyblues, pourrait lui être préjudiciable…

Les grosses cotes

Finaliste de la Ligue Europa et co-meilleur buteur de Premier League la saison passée, Pierre-Emerick Aubameyang est à nouveau parti sur des bases très élevées en ce début d’exercice avec 7 buts en 8 matchs de championnat. Au vu de la non-participation d’Arsenal à la Ligue des champions et du Gabon à la CAN 2019, sa présence parmi les 30 n’est toutefois vraiment pas garantie…

Dans l’absolu, si l’on se réfère à ses seules performances, Kalidou Koulibaly (Naples) tient presque le bon bout avec notamment son statut de meilleur défenseur de Serie A la saison passée et de vice-champion d’Afrique avec le Sénégal. On sait cependant que ce genre de distinction individuelle ne favorise pas les défenseurs, d’autant que Virgil van Dijk et Matthijs de Ligt risquent de le devancer à son poste…

Brillant en Ligue des champions avec l’Ajax Amsterdam la saison passée et en ce début d’exercice, Hakim Ziyech n’est pas loin des 30 non plus. Sa CAN catastrophique semble toutefois préjudiciable, tout comme le fait qu’il évolue chaque semaine dans la moins médiatisée Eredivisie.



Source link

guineetopsports
Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, BasketBall, Vélo, course, natation etc.. et en continue ...

« Tout le monde joue à FIFA avec les joueurs du PSG », s’amuse Kamara

Previous article

Roy Keane « dégoûté » par les embrassades avant MU-Liverpool

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in AFRIQUE FOOT