INTERNATIONAL

« Bravo et merci Payet »

0
Reading Time: 3 minutes

Ainsi donc il paraît que Dimitri Payet a trahi un secret de vestiaire. Il a dit des choses qu’on ne doit pas dire. La belle affaire que voilà. Les consultants sont pour la plupart outrés. Certains journalistes les suivent. Probablement des confrères qui confondent rédaction et bergerie. Des braves moutons qui ne veulent rien froisser et dont la passion du sport se résument surtout à bouffer avec ceux qui le font.

Règle 1 : on ne répète pas ce qui est dit dans le vestiaire. Ah bon ? Et pourquoi ? Qui a écrit cette règle ? On ne répète pas ce qui se dit et fait en politique, alors. On étouffe tout. On ne révèle jamais rien. Belle mentalité soviétique.

Qu’a donc dit Payet de si terrible ? En substance, qu’il y a quelques semaines, Rudi Garcia n’avait pas de mots assez durs pour évoquer Lyon, son président et les supporters du club et qu’aujourd’hui, il est le coach de l’OL. On a beaucoup d’autres exemples de ce genre dans le foot évidemment, mais est-ce qu’on est obligé d’accepter ça sans trouver que c’est minable ? La droiture, l’honnêteté, c’est, à ce point, démodés comme valeurs ? 

Je ne demande pas à Garcia de ne plus jamais bosser. Juste de ne pas courir au chevet de l’OL trois mois après avoir quitté l’OM. Et les propos de Payet renforcent mon idée que tout cela n’est pas très courageux. Oui je sais, ce n’est pas le premier et de la même façon, je ne demandais pas à Maurizio Sarri de ne plus entraîner, mais de là à aller à la Juventus, club sur lequel il n’avait de cesse de vomir… On a quand même le droit, les supporters ont quand même le droit, de trouver ça abject non ? 

Les gens du milieu ne veulent pas que les secrets sortent parce qu’ils préfèrent rester dans leur cynisme. La soupe est tellement bonne qu’il ne faut pas faire tomber de la salive dedans. La langue de bois doit toujours dominer.

Peu importe si cette mentalité équivaut à se foutre de la gueule des supporters. Ces idiots ne sont là que pour faire du bruit au stade, c’est ça non ? Mais franchement, tout ce petit monde croit vraiment pouvoir prendre les gens qui viennent au stade pour des demeurés ? Déjà, on avait eu droit aux leçons de morale de tout bord concernant l’affaire Neymar. « Vous verrez quand il marquera des buts, vous arrêterez de siffler » ! Mais on s’en cogne qu’il marque. C’est son métier. On veut juste que ceux qui portent le maillot d’un club le respectent un minimum. 

En quittant l’OM, Garcia aurait pu avoir un peu plus de dignité en n’allant pas immédiatement se vautrer dans les bras de celui qu’il vomissait trois mois plus tôt. Les supporters de l’OM le savent et ceux de l’OL aussi. Sur le cas Garcia, ils se rejoignent. Les supporters de l’OL n’aimeront jamais ce coach. Et toutes ses tentatives de communication resteront vaines. Partout où il passe, ça se termine mal et peu de joueurs au final gardent un bon souvenir de lui. Si je le dis, c’est que des secrets de vestiaires ont été trahis non ? 

Les révélations sont toujours mal vécues par ceux qui aimeraient que le cercle reste solide. La soupe, il faut la garder entre nous, bien chaude. Et même quand on va derrière un micro après avoir taillé les médias pendant sa carrière, on n’oublie pas d’où on vient. 

Il n’y a pas d’animosité dans mon propos à l’égard des consultants. J’ai de l’affection pour beaucoup d’entre eux. Je leur réponds. C’est un débat et je ne suis pas d’accord avec eux. 

Pour finir, je vais citer mon confrère Flo Germain qui suit l’OM quotidiennement depuis des années : « J’éprouve un certain ras-le-bol face à cette situation. Croire qu’un élan de sincérité est une trahison. Le mec parle aux médias et donc à travers eux, à tout le monde. Pas dans le dos, ni en « off ». Et tout ça, il l’a dit à Garcia en plus. En parlant comme ça, Payet assume de se mettre la pression pour le match. Qu’on le laisse tranquille et qu’il dise ce qu’il veut ! »

Et j’ajoute que ceux qui n’ont pas envie de l’entendre n’ont qu’à éviter les médias, détourner leur regard de mijaurée. Qu’ils se bouchent les oreilles, comme Garcia dimanche au Vélodrome ! 

!function(f,b,e,v,n,t,s){if(f.fbq)return;n=f.fbq=function()
{n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}
;if(!f._fbq)f._fbq=n;
n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window,
document,’script’,’https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘1065890633454496’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);



Copyright Source link

guineetopsports
Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, BasketBall, Vélo, course, natation etc.. et en continue ...

Ce que le Nigerian a fait de sa prime à la signature à Wolfsburg

Previous article

CAN U23 – Afrique du Sud : seulement 12 joueurs de champ pour le 1er match !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.