AFRIQUE FOOT

CAN 2021 (Q) : Sénégal, Cameroun et Nigeria ouvrent le bal ce mercredi !

0
Reading Time: 3 minutes


Un mois après le tour préliminaire qui mettait aux prises les 8 équipes les moins bien classées, la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2021 débute ce mercredi avec pas moins de 11 rencontres au menu.

La programmation de ces matchs a fait polémique puisque les sélectionneurs Aliou Cissé (Sénégal), Gernot Rohr (Nigeria) ou encore Michel Dussuyer (Bénin) ont tous critiqué la Confédération africaine de football (CAF) en estimant qu’il aurait fallu décaler leur match de 24h supplémentaires afin d’avoir plus de temps pour préparer la rencontre, certains joueurs expatriés en Europe n’étant arrivés que tard lundi soir…

Un statut à assumer pour le Sénégal

Pour en revenir au terrain, c’est évidemment le Sénégal, finaliste malheureux de la précédente édition, qui sera le plus scruté, lui qui doit faire parler sa supériorité à domicile, à Thiès,  face au Congo, absent des deux dernières phases finales. En raison de leur arrivée tardive, Sadio Mané, Mbaye Niang voire Edouard Mendy pourraient être ménagés et débuter sur le banc, tandis que Cheikhou Kouyaté devrait reculer d’un cran pour pallier le forfait de Salif Sané en charnière centrale. «Au-delà de l’équipe congolaise, le plus important ce sera ce que nous sommes capables de faire nous, et l’intensité que nous serons capables de mettre», a prévenu Cissé en conférence de presse. Côté congolais, la star Thievy Bifouma manque à l’appel sur blessure.

Le Cameroun de Conceição à l’épreuve du Cap-Vert

Pays-hôte de la compétition et à ce titre déjà qualifié, le Cameroun prend tout de même part aux éliminatoires et les Lions Indomptables débuteront par la réception du Cap-Vert. Alors que l’ère Toni Conceição a commencé par un match nul et vierge en Tunisie le mois dernier (0-0), les supporters attendent évidemment une victoire à domicile face à une sélection cap-verdienne en perte de vitesse ces dernières années mais qui est repartie de l’avant en battant le Togo (2-1) en amical le mois dernier. «Au niveau de l’effectif disponible pour la préparation de ce match, on a quelques bâtons dans les roues», a toutefois admis Conceição en faisant référence aux forfaits du latéral droit Allan Nyom (Getafe) et de l’attaquant Jean-Pierre Nsamé (Young Boys de Berne), remplacés par le défenseur central Harold Moukoudi (Saint-Etienne) et l’attaquant John Mary (Shenzhen FC).

Sur le papier, le choc le plus prometteur aura certainement lieu à Uyo, où le Nigeria, 3e de la dernière CAN, accueille le Bénin, surprenant quart de finaliste. Avec le forfait de Khaled Adénon et la suspension d’Olivier Verdon, la défense des Ecureuils se présente fortement amoindrie et les habituels remplaçants devront assurer sous peine de prendre l’eau face à des Nigérians bien armés offensivement, à l’image de leur homme en forme, le Lillois Victor Osimhen.

Le Burkina Faso au nom du peuple

De son côté, le Burkina Faso tentera de ramener un peu de joie au pays en s’imposant à domicile face à l’Ouganda. Une façon de repartir de l’avant après la non-qualification pour la CAN 2019 et l’attaque terroriste de la semaine dernière qui a fait 38 victimes et débouché sur un deuil national de trois jours… Pour l’occasion, tous les cadres comme Bertrand Traoré, Charles Kaboré, Jonathan Pitroipa et Aristide Bancé seront de la partie.

A suivre aussi l’affiche Centrafrique-Burundi, soit deux sélections en progression ces dernières années (le Burundi a participé à la dernière CAN) mais privées de leur star respective, Geoffrey Kondogbia (Valence) et Saido Berahino (Zulte Waregem), tous deux blessés. Après avoir franchi le tour préliminaire, le Tchad de Casimir Ninga effectue quant à lui un périlleux déplacement en Namibie, qui était elle aussi de la partie à la CAN 2019. Egalement présents en Egypte, l’Angola accueille la Gambie et la Guinée Bissau reçoit l’Eswatini.

Le programme de mercredi (horaires en temps universel; pour la France ajoutez 1 heure)

13h

Centrafrique-Burundi (Groupe E)

Malawi-Soudan du Sud (Groupe B)

16h

Cameroun-Cap-Vert (Groupe F)

Guinée-Bissau-Eswatini (Groupe I)

Namibie-Tchad (Groupe A)

Nigeria-Bénin (Groupe L)

Sierra Leone-Lesotho (Groupe L)

19h

Angola-Gambie (Groupe D)

Burkina Faso-Ouganda (Groupe B)

Sénégal-Congo (Groupe I)

Soudan-Sao Tomé-et-Principe (Groupe C)

Sur le même sujet : le programme complet de la 1ère journée



Source link

guineetopsports
Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, BasketBall, Vélo, course, natation etc.. et en continue ...

COMMUNIQUE FGF/ GUINEE -NAMIBIE: OÙ ET COMMENT AVOIR LES TICKETS ?

Previous article

Quand un narco colombien proposait à Asprilla de tuer Chilavert

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in AFRIQUE FOOT