INTERNATIONAL

chapeaux, groupes… les adversaires potentiels des Bleus

0
Reading Time: 3 minutes


Les éliminatoires terminés, on connaît à présent les 20 nations qualifiées directement pour la phase finale de l’Euro 2020, mais aussi les 16 barragistes qui se battront pour décrocher les 4 derniers tickets. On en sait également beaucoup plus sur les possibilités de la France, non tête de série au tirage au sort des groupes de la phase finale du tournoi (12 juin – 12 juillet).

Le fonctionnement des barrages

Pour les barrages, les 16 barragistes sont répartis en quatre « voies »: A, B, C, D. Elles se basent sur les mêmes « voies » de niveau utilisées par la Ligue des nations, car plusieurs équipes ont décroché leur qualification via cette compétition et non pas grâce aux éliminatoires de l’Euro 2020. Les nations ayant fini en tête de leur poule en Ligue des nations, mais qui ne se sont pas directement qualifiées par les éliminatoires, étaient assurées de se retrouver dans leur « voie ».

Si un vainqueur de groupe de la Ligue des nations s’était directement qualifié via les éliminatoires de l’Euro 2020, alors le billet du groupe de la Ligue des nations revenait à l’équipe suivante. Dans le cas présent, il y a trop de barragistes appartenant à la « voie » C. Un tirage au sort déterminera le 22 novembre laquelle de ces nations pourra rester dans cette « voie » C. Les autres seront basculées dans la A, où trois slots sont vides.

► Voie D: Géorgie, Macédoine du Nord, Kosovo, Biélorussie.
► Voie C: Écosse, Norvège, Serbie et Hongrie ou Israël ou Roumanie ou Bulgarie (tirage au sort)
► Voie B: Bosnie, Irlande, Slovaquie, Irlande du Nord
► Voie A: Islande avec les trois équipes restantes de la Voie C

À quoi ressemblent les chapeaux (avec la France)

Prévu le 30 novembre, le tirage au sort de la phase de groupes de l’Euro 2020 se fait à l’aide de quatre pots, à répartir dans six poules de quatre équipes. La France est dans le chapeau 2. Elle n’est donc pas tête de série, à cause des cinq points perdus contre la Turquie. Or, six autres premiers de leur groupe aux éliminatoires ont fait mieux. Le quatrième chapeau comporte deux équipes, mais sera complété par les quatre vainqueurs des barrages.

► Chapeau 1: Angleterre, Espagne, Allemagne, Ukraine, Italie, Belgique
► Chapeau 2: France, Suisse, Croatie, Pologne, Pays-Bas, Russie
► Chapeau 3: Portugal, Turquie, Autriche, Danemark, Suède, République tchèque
► Chapeau 4: Pays de Galles, Finlande + les quatre barragistes vainqueurs

Comment seront constitués les groupes finaux

Le tirage au sort ne sera pas intégral. Cela s’explique pour plusieurs raisons. L’Euro se joue dans 12 villes hôtes. Dans les groupes, les matchs de chaque poule ont lieu dans seulement deux villes. Par exemple, Bucarest et Amsterdam se partagent les matchs de la poule C. Les nations concernées et qualifiées sont assurées de jouer dans le groupe de leur ville. Les Pays-Bas sont d’ores et déjà dans la poule C. Si un barragiste d’un pays hôte se qualifie, il sera lui aussi automatiquement versé dans le groupe adéquat. La Roumanie irait donc aussi dans le groupe C.

Dernière contrainte: l’UEFA a interdit pour des raisons politiques à la Russie d’affronter le Kosovo et l’Ukraine. Plusieurs équipes sont donc placées d’office, ce qui limite certaines possibilités pour la France. À noter que le tirage au sort aura lieu avant les barrages, ce qui pourra donc entraîner des modifications après les matchs de mars 2020.

► Groupe A: Italie, chapeau 2, chapeau 3, chapeau 4
► Groupe B: Belgique, Russie, Danemark, chapeau 4
► Groupe C: Ukraine, Pays-Bas, chapeau 3, chapeau 4 (ou Roumanie)
► Groupe D: Angleterre, chapeau 2, chapeau 3, chapeau 4 (ou Écosse)
► Groupe E: Espagne, chapeau 2, chapeau 3, chapeau 4 (ou Irlande)
► Groupe F: Allemagne, chapeau 2, chapeau 3, chapeau 4 (ou Hongrie)

En résumé, la France ne peut pas être dans les groupes B et C. Les Bleus n’affronteront donc pas la Belgique, la Russie, le Danemark, l’Ukraine et les Pays-Bas dans la première phase. Mais ils pourraient se retrouver dans un groupe avec l’Angleterre, le Portugal et le pays de Galles, par exemple. 

Les groupes de l'Euro 2020


!function(f,b,e,v,n,t,s){if(f.fbq)return;n=f.fbq=function()
{n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}
;if(!f._fbq)f._fbq=n;
n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window,
document,’script’,’https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘1065890633454496’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);



Copyright Source link

guineetopsports
Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, BasketBall, Vélo, course, natation etc.. et en continue ...

CAN 2021 – 2ème journée des éliminatoires : résultats et classements

Previous article

L’Egypte rejoint la Côte d’Ivoire en finale

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.