Header ad
LDC européenne : Naby Keita, le premier guinéen en demi-finale avec Liverpool.

LDC européenne : Naby Keita, le premier guinéen en demi-finale avec Liverpool.

On connaît les affiches du dernier carré de la Ligue des champions européenne de clubs.
Les anglais de Liverpool du guinéen Naby Keita ‘’Deco’’ sera aux prises avec les espagnoles du FC Barcelone le 1er mai prochain.

Vingt quatre après, l’autre demi-finale mettre en opposition le Tottenham à l’Ajax.
Naby Keita devient ainsi, le premier footballeur guinéen à disputer une demi-finale de la Ligue européenne des champions de clubs en sa 64ème édition.

L’ancien sociétaire du FC Santoba de Conakry était parmi les artisans de la victoire de Liverpool à domicile (buteur et passeur décisif) lors du match aller face au FC Porto, au compte des quarts de finale de la plus grande compétition de clubs en Europe.  

Naby Keita est décrit comme un milieu de terrain relayeur dynamique au profil ‘’box to box’’. Il est également capable de distribuer le ballon avec précisément ainsi que de marquer des buts de façon régulière à un poste de meneur de jeu. 
Son profil peut être comparé à celui du milieu international portugais ‘’Déco’’.

Naby Keita a connu une véritable ascension en 2014 lors de ses premiers matchs sur la scène de la Ligue des champions avec Red Bull Satzbourg en Allemagne et au cours de la même année il jouera en sélection nationale de son pays.

Désirant jouer en France, il fait d’abord, début 2011, un essai au club Lorient qui est non concluant, puis quelques temps plus tard au club le Mans qui là encore ne lui permet pas de décrocher un contrat. 

Toutefois, il refuse de rentrer et continue de vouloir percer en France. Et le 20 juin 2016, il s’engage avec le club allemand RB Leipzig fraîchement promu en Bundesliga. Il réalise un très bon début de saison avec Leipzig puisqu’il inscrit quatre buts et une passe décisive en douze rencontres.

Le club termine la saison (2016-2017) de Bundesliga deuxième derrière le Bayern de Munich et Naby Keita finit la saison avec huit buts et sept passes décisives en trente un matchs.

Le Red Biull Satzbourg et Liverpool trouvent un accord lors du mercato estival 2017 pour sécuriser l’arrivée du joueur au 1er juillet 2018. 

Le transfert est officialisé le 27 juin 2018 pour un montant de 60 millions d’Euros.
Naby Keita est sélectionné pour la première fois par Michel Dussuyer le 25 mai 2014 lors d’un match amical contre le Mali. Lors de cette première sélection, il obtient un pénalty pour une victoire (2-1) des siens.

Rapidement, il devient un titulaire à part entière et parvient à dynamiser le jeu guinéen. Il est logiquement choisi pour faire partie des vingt trois joueurs sélectionnés pour disputer la CAN 2015. Après cette CAN, il continue d’être appelé en sélection. 
Il est devenu un leader au sein du groupe et le fer de lance du Syli national qui participera du 21 juin au 19 juillet 2019 à la CAN Égyptienne.

About The Author

Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, BasketBall, Vélo, course, natation etc.. et en continue ...

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Header ad