close
Non classé

LE BILAN DE LA 13ème JOURNÉE DE LIGUE 1 SALAM SAISON 2020-2021 

LE BILAN DE LA 13ème JOURNÉE DE LIGUE 1 SALAM SAISON 2020-2021 

LE BILAN DE LA 13ème JOURNÉE DE LIGUE 1 SALAM SAISON 2020-2021

 

Après 7 mois de compétitions intense entre les différents clubs du pays sous le regard pertinent de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, 14 clubs se sont partagé les points. A signaler que le 28 décembre dernier le championnat guinéen de ligue 1 et ligue 2 ont connus un coup un d’arrêt à cause de la participation de l’équipe nationale locale guinéenne au Championnat d’Afrique des Nation (CHAN) Cameroun 2021.

LE BILAN DE LA 13ème JOURNÉE DE LIGUE 1 SALAM SAISON 2020-2021 

Dans 85 matchs disputés, il y’a eu 187 buts Inscrits, 59 victoires, 26 matchs nuls, 177 points pris sur 255 possible.

 

🔴Les journées les plus prolifiques nous avons la

 

La 1ère journée avec 17 buts marqués,

 

7eme journée 17 buts

 

11ème 17 buts

 

La 5ème journée avec 16 buts et la 6ème avec le même total de but.

 

🔴Les matchs les plus prolifiques sont: Wakriya VS ASFAG (5-3) Wakriya ASFAG (5-2)

 

Soar VS ASFAG (2-4), AS Kaloum vs SAG 4-1 Fello Star vs Santoba (1-4), CIK VS Wakrya AC (2-2)

 

🔴LA 2ème journée est la moins prolifique avec 5 buts marqués.

 

 

🔴La Meilleure attaque revient pour le moment au Wakrya AC avec un total de 27 buts suivi de l’Academie et l’ASFAG (16 buts chacun)

🔴Meilleur défense revient au Horoyah 5 buts encaisser mais qui n’a que 8 matchs dans ses jambes avec buts encaissés.

 

🔴La deuxième meilleure défense est l’AS Kaloum avec un total de 9 buts encaissé

 

🔴La mauvaise défense c’est le Santoba FC avec un total de 21 buts encaissés

🔴La deuxième mauvaise défense est le Satellite avec un total de 20 buts.

 

🔴Le classement des meilleurs buteurs du championnat

 

1-Ibrahima Kalil Touré Wakriya AC de Boke 10 réalisations

 

2-Elhadj Abdouramane Bah CI Kamsar 8 buts

 

3-Yakhouba Gnagna Barry Horoya AC 7 buts

 

4-Ismael Camara Flamme Olymique 6 buts

 

5-Fascinet Doss 5 buts

 

6-Abdoulaye Yonta Camara Wakriya 4 buts

 

7-Morfing Donzo 4 buts

 

8-Ibrahima Kassory Camara ASFAG 4 buts

 

🔴Le meilleur technicien de cette 13ème journée:

Alpha Sylla alias Zinola

 

🔴La DECEPTION

 

L’AS Kamsar, le Horoyah, le CI Kamsar, et le HAFIA eux qui étaient considérés pour joués le premier rôle dans ce championnat mais ils ont déçus pour le moment le publique sportif et les observateurs.

 

🔴LA SURPRISE

 

L’Académie Soar du Coach Zinola qui impressionne match après match car ils occupent la deuxième place du championnat.

 

La deuxième surprise c’est la surprenante équipe de la FLAMME OLYMPIQUE pilotée par Fodé Camus Camara qui occupe la 5eme place au classement avec 17 points.

 

🔴La confirmation, c’est le Wakriya AC de Boké qui a puis garder jalousement son statut de favori de ce championnat national de ligue 1 salam.

 

🔴Les nouvelles révélations de la saison:

 

1-Ibrahima Kalil Touré du Wakriya AC

2-Mouctar Gakou du Hafia

3-Mohamed Kéfing Kanté du Hafia

4-Morifing Donzo Académie Soar

5-Le Sierra léonais Christopher Konjor Soar

 

🔴LISEZ QUELQUES DÉTAILS DE CETTE 13ème JOURNÉE

 

Cette nouvelle saison a été lancée par l’Association Sportive de Kaloum et l’équipe du Santoba FC. Une rencontre au cours de laquelle le Gbin-Gbin s’est imposé sur le score de (2-1) au stade de la mission de Kaloum. Le colosse attaquant Mamadou Bangoura, Aboubacar Iyanga Sylla ont été les buteurs de l’ASK, et Mohamed Coumbassa alias Ronaldinho était l’unique buteur du Santoba.

 

Le jeudi 15 octobre cette 1ère journée s’est poursuivie au stade de la mission de Kaloum. Le Loubha a dicté sa loi sur le Fello Star de Labé score (0-1). But marqué par Ousmane Keita Taté.

 

Le vendredi 16 Octobre la SAG de Siguiri confirme son statut de favori à domicile face à l’Association Sportive des Forces de Guinée dans le stade M’balou Mady Diakité de Kankan score (1-0). But inscrit par Mamady Diawara.

 

Samedi 16 octobre dans les environs de 9h le Club Industriel de Kamsar et Soar Académie ont joués la première affiche au stade de la mission de Kaloum. Un match remporté par le CIK sur le score de (1-0). But planté par Elhadj Abdourahmane Bah.

 

La deuxième affiche s’est jouée entre le Wakrya AC et le Satellite FC de Ratoma dans le même stade. Score (2-1) en faveur du club de Boké. Mohamed Niaissa a marqué le premier but du Wakrya avant qu’Ousmane Kadouno ne la double et le Satellite réduit par l’intermédiaire d’Alseny Touré sur penalty.

 

lundi 19 octobre 2020, le Hafia s’est imposé sur le score de (3-2) face aux Eléphants de Coleah.

 

Le premier but a été marqué par Aboubacar Kilé Bangoura, Jean Mousté et Mohamed Latige Camara coté Hafia. Adama Mamadou Diallo.

 

Lors de sa rentrée en liste pour la 1ère journée de ligue 1 Salam le champion de Guinée a été cueilli de froid par la surprenante équipe de la Flamme Olympique. Score final (2-1).

 

🔴Les résultats de la 1ère Journée

 

1-Horoya AC VS Flamme Olympique (1-2)

 

2-AS Kaloum VS Santoba (2-1)

 

3-Fello Star VS Loubah FC (0-1)

 

4-Eléphants VS Hafia FC (3-2)

 

5-Soar VS CI Kamsar (0-1)

Cet article peut également vous intéresser.  Présidence de la Féguifoot : KPC joue et gagne !!!

 

6-Ashanti VS ASFAG (1-0)

 

7-Satellite FC VS Wakrya AC (1-2)

 

🔴 2ème Journée

 

Malgré la crise post-électorale qu’a traversée le pays, le championnat national n’a pas connu d’arrêt. C’est pourquoi la deuxième journée s’est déroulée récemment à la clé quelques surprises.

 

Après avoir affirmé son statut de favori à domicile contre le Santoba FC lors du démarrage du championnat, l’AS Kaloum est retombé dans ses travers face une équipe militaire considéré favorite sur le papier, score (1-0) pour l’Association Sportive des Forces Armées de Guinée (ASFAG).

 

Pendant ce temps le Fello Star sort sa tête de l’eau pour gagner son premier match du championnat face aux Eléphants de Coleah sur la plus petite des marques (1-0). A signaler le club de Coleah avait raté un penalty lors du cours de jeu.

 

La 4ème rencontre est marquée par la défaite du Club Industrielle de Kamsar (CIK) face à la plus mauvaise attaque et défense de la saison dernière Satellite FC score (1-0) en faveur du club de Ratoma.

 

Le dernier match de cette 2ème journée s’est déroulé au stade de la mission de Kaloum entre le Wakrya AC de Boké et l’Académie Soar. Score (1-1)

 

Au compte du match en retard du championnat de ligue 1 Salam, le Santoba de Conakry et l’Ashanti Golden se sont quittés sur un nul vierge. Un résultat qui va permettre au jaune d’avoir leurs premiers points du championnat (0-0)

 

La surprise de cette 2ème jour c’était le nul fermé du Hafia FC face à la Flamme Olympique de Camus Camara. Et le nul du Horoya AC face à la modeste équipe du Loubah FC.

 

🔴Les résultats de la 2eme journée

 

1-Horoya AC VS Loubha FC (0-0)

 

2-Satellite FC VS CI Kamsar (1-0)

 

3-Fello Star VS Eléphants (1-0)

 

4-Hafia VS Flamme Olympique (0-0)

 

5-AS Kaloum VS ASFAG (0-1)

 

6-Ashanti VS Santoba (0-0)

 

7-Soar VS Wakrya AC (1-1)

 

🔴3ème Journée

 

Le vendredi 29 octobre, a été la journée la plus prolifique du championnat.

 

Le premier match s’est joué entre le Fello Stars de Labé et le Santoba. Une rencontre au cours de laquelle la troupe de Mohamed Lamine Sylla ‘’ Leandro’’ a battu de plate couture le Santoba d’Ismaèl score (1-4).

 

Dans le sillage, au stade de la mission de Kaloum le second match se jouait entre le Satellite FC de Ratoma et l’ASFAG score (1-1).

 

Ce samedi 31 octobre 2020, les rencontres de la 3ème a été au rendez-vous sur deux installations sportive de Conakry. La première affiche s’est disputée au stade de la mission de Kaloum et la deuxième s’est déroulée au vieux stade du 28 septembre de Conakry.

 

Au stade de la mission de Kaloum l’Eléphant de Coleah s’est fait surprendre à domicile par l’Académie Soar. C’était un duel entre deux clubs qui se trouvait en bas du tableau. Score final 2-1 coté Académicien les buts ont été marqués par Fasciné Doss Soumah par le biais d’un pénalty et Ibrahima Terna Camara et le But des Coleakas a été planté par Ahmed Cheick Sylla

 

Au vieux stade du 28 septembre stade du 28 septembre, la Flamme Olympique s’impose face au Gbin-Gbin score (1-0).

 

 

 

Dimanche 01 novembre 2020, deux clubs de l’élite à savoir le Hafia FC et le Club Industrielle de Kamsar se sont croisés au stade de la mission. Un derby qui a laissé tous les acteurs et publique sportif sur leurs faims score (0-0).

 

Après sa défaite d’entrée face à la Flamme Olympique (2-1). Le Horoya Ac a été tenue en échec sur un nul ouvert (1-1) par la redoutable formation du Wakrya AC de Boke au stade de la mission de Kaloum pour le compte du match en retard de la 3e journée de ligue 1 Salam.

 

Cette nouvelle victoire a permis au Wakrya d’occupé la 2e place du classement avec 8 points. Quant au horoya ils ont occupés l’avant-dernière place du classement général.

 

Tant disque l’Ashanti Golden Boy de Siguiri s’est imposé sur la petite des maque (0-1).

 

Une 3ème journée qui a enregistrée 11 buts

 

🔴Les résultats de la 3ème journée

 

1-Loubah VS AshantI (0-1)

 

2-ASFAG VS Satellite (1-1)

 

3-Hafia FC VS CIK (0-0)

 

4-Santoba VS Fello Stars (1-4)

 

5-Eléphants VS Soar (1-2)

 

6-Flamme Olympique VS ASK (0-1)

 

7-Wakrya AC VS Horoya (1-1)

 

🔴LA 4ème 4ème journée

 

Le 20 novembre 2020 le Hafia et le Wakrya AC ont ouvert le bal de la 4e journée, une rencontre qui s’est jouée dans le stade mythique du 28 septembre de Conakry. Une équipe du Wakrya AC dévouée et engagée qui s’impose largement face au Triple Champion d’Afrique score (3-0).

 

Le dimanche dernier l’Association Sportive de Kaloum est rentrée en liste pour la 4e journée du championnat national de ligue 1 Salam après score final (1-0).

 

Après son élimination précoce en campagne africaine face au club tchadien, le club Industriel de Kamsar a reçu ce dimanche 13 décembre le Horoya AC, au stade de la mission de Kaloum score final (0-0).

Cet article peut également vous intéresser.  Visite de courtoisie de Didier Drogba à Antonio Souaré

 

Les hommes de Daniel Breard ont tenu tête aux hommes de Lamine N’diaye, qui d’ailleurs réalisent le pire début de saison depuis 2015. Malgré qu’elles se soient affrontées dans cette partie, les deux formations se sont regardées droit dans les yeux en bon ami notamment. Score final, (0-0) Avec ce nul, le Horoya AC reste au ventre-mous de cette ligue 1 guinéenne en occupant la 14e place avec 3pts au compteur.

 

Quant à l’équipe entraînée par Daniel Breard, elle compte dorénavant 5pts au compteur et reste provisoirement à la 13e place devant les Matamkas. Une très belle affiche qui a tenu toutes ses promesses, bien que le référé central Ahmed Sékou Touré aurait voulu se métamorphoser en saper pompier en accordant des fautes irréelles au Horoya Athletic Club, mais en vain.

 

Après une victoire et deux nuls en trois sorties, le Hafia FC a été battue à la régulière ce vendredi au vieux stade du 28 septembre par une équipe du Wakrya AC devouée et engagée score de 3-0, pour le compte de la 4e journée de la ligue 1 Salam. Un résultat qui permet au club de Boké d’engranger 7 points et rejoindre le rang des leaders du championnat de cette saison.

 

Après le nulle ouvert (1-1) entre le Satellite FC de Ratoma et la Flamme Olympique.

 

Le jeudi 26 novembre 2020 l’Académie Soar et le Loubah de Telemelé sont rentrés en liste pour leurs 4èmes journées de ligue 1 Salam score (1-0) en faveur des académiciens au stade de la mission de Kaloum.

 

🔴Les résultats de la 4ème journée

 

1-Hafia VS Wakrya Score (0-3)

 

2-AS Kaloum VS Elephants de Coleah score (1-0)

 

3-Ashanty Golden Boys vs Fello Star de Labe score (1-0)

 

4-Flamme Olympique vs Satellite score (1-1)

 

5- Loubha VS Soar Académi score (0-1)

 

6- ASFAG VS SANTOBA (0-0)

 

7-Horoya VS CI KAMSAR (0-0)

 

 

 

🔴5ème Journée

 

Le 19 novembre dernier l’Association Sportive des Forces Armées de Guinée s’est largement imposée face au Club Industriel de Kamsar score final (3-1).

 

Mardi 01 décembre le Fello Star de Labé a mis fin à la série d’invincibilité du Wakrya AC de Boké score final (1-0)

 

Tandis que au vieux stade du 28 septembre de Conakry le Santoba FC a créé la surprise en s’offrant son premier succès de début de championnat national, cette des hommes de Xavier Minoungou l’ais a permis d’occuper la 10e place avec 5 points.

 

Apres une défaite et un match nul les Matamkas ont courbés les Childe Le mercredi 02 décembre devant la plus mauvaise attaque et défense du championnat score (0-2) en faveur de l’équipe visiteuse Eléphants de Coleah.

 

Dans la même journée le Loubah de Telemelé n’a pas de cadeau au Satellite FC de Ratoma score (3-0). Au compte du dernier match de la 5e journée de ligue 1 l’Assomption Sportive de Kaloum et le Hafia FC se sont neutralisés ce samedi 12 décembre au stade du 28 septembre de Conakry score (1-1).

 

Cette victoire succès permet au Loubah de Telemelé 6 points après 4 matchs disputés

 

Lors de cette 5ème journée c’est le Santoba FC de Conakry qui a créé la surprise en s’offrant son succès de la saison championnat national de ligue 1 Salam. Les protégés de Xavier Minoungou ont dominé l’Académie SOAR en s’imposant (0-1). Le seul but de partie a été inscrit par Lansana Touré à la 13e minute.

 

Ce premier succès a permis au Santoba de remonter provisoirement à la 10e place avec 5 points et de revenir à deux points de son adversaire du jour qui occupe la 5e place avec 7 points.

 

Après une défaite et un match nul les matamkas ont courbés les chines face à la plus mauvaise défense du championnat national ligue 1. Score (0-2) en faveur des Éléphants de Coleah mercredi 02 décembre au stade du 28 septembre de Conakry.

 

Pour le compte de la 4e journée du championnat national de ligue 1 Salam, le Fello Star de Labé s’est imposé sur le score de (1-0) face à l’Ashanti Golden Boys de Siguiri ce lundi 23 novembre au vieux du stade du 28 septembre de Conakry.

 

À noter ce résultat permet à l’équipe de Mohamed LAMINE Sylla ” Leandro” de s’emparer provisoirement de la première place du classement (9 points).

 

🔴Les résultats de la 5e Journée

 

1-CIK VS ASFAG score (1-3)

 

2-FELLO VS WAKRYA score (1-0)

 

3-Santoba FC VS SOAR ACADEMI score (1-0)

 

4-HOROYA VS ELEPHANTS (1-2)

 

5- SATELLITE FC VS LOUBAH (0-3)

 

6- ASHANTY VS FLAMME (1-1)

 

7-HAFIA VS AS KALOUM (1-1)

 

🔴6eme Journée

 

Au compte de la 6ème journée du championnat national de Ligue 1 SALAM de Guinée, deux rencontres étaient au rendez-vous le jeudi 17 décembre 2020. La première affiche s’est disputée entre L’AS Kaloum et le Loubah FC de Telemelé. Victoire en faveur du club de la presqu’île de Kaloum score (1-0).

 

Le deuxième match opposait l’Ashanty Golden Boys de Siguiri. Une rencontre au cours de laquelle le club de Siguiri s’est imposé (0-2) face à l’Éléphant de Coleah.

Cet article peut également vous intéresser.  La candidature de Kerfalla Camara Kpc est propre comme l'intérieur de la KAABA.

 

Le samedi 19 décembre 2020 le derby de la 6e journée de ligue 1 salam de Guinée, a bien répondu aux attentes. Le Club Industriel de Kamsar et le Wakrya AC se croisaient au vieux stade du 28 septembre de Conakry. Ce 8e choc de Kakandé n’a pas connu de vainqueur ni de vaincu. Score final, 2-2.

 

Ce Match nul ouvert a permis au Wakrya de remonter à la 6e position au classement avec 9 pts. Et le CI Kamsar reste stagner à la 12e position au classement avec 6 points

 

Pour le compte de sa 6e journée du championnat national ligue 1 salam, le Santoba affrontait la Flamme olympique au stade du 28 septembre de Conakry. Score finale un but partout (1-1).

 

À rappeler ce nul ouvert a permis la Flamme Olympique de rester toujours le seul club invaincu du championnat et remontée à la 4ème place du classement provisoire.

 

Après sa victoire étonnante face au champion en titre (Horoya), les Coleahkas ont enchaînés une deuxième victoire consécutive lors de leur 6ème journée face au Satellite de Ratoma. Au cours de dans cette rencontre les buts ont été plantés grâce à Mohamed Cissé 21′ et de Mohamed Diané csc 74′. L’unique but du Satellite a été réalisé par Touré Alseny sur penalty 18′.

 

Au stade de la mission de Kaloum, le SOAR ACADÉMIE a désarmé sans pitié q l’ASFAG grâce à des buts (4-2).

 

(Djibril Sylla 8e et 34e), (Facinet Doss 18e) et (Mory Donzo quadruple le score à la 44e, côté ASFAG Mohamed Sylla (58e) et un autre Mohamed Sylla (87).

 

Mercredi 16 décembre 2020 à l’occasion de la 6e journée du championnat national de ligue 1 SALAM le HAFIA à laver l’affront en s’est imposé sur la plus petite des marques face au Fello Star score (1-0) au stade du 28 septembre de Conakry.

 

🔴Les résultats de la 6ème journée

 

1-SATELLITE VS ELEPHANTS SCORE (1-2)

 

2-ASFAG VS SOAR (2-4)

 

3-HAFIA VS FELLO STAR (1-0)

 

4-SANTOBA FC VS FLAMME (1-1)

 

5-AS KALOUM 1-0 LOUBAH

 

6-WAKRYA AC CI KAMSAR (2-2)

 

7-ASHANTY VS HOROYA AC Reporté

 

Après match nul concédé à domicile face à la surprenante équipe la Flamme Olympique, le représentant de la haute Guinée affirmé son statut de favori devant les hommes de Desiré Fokou dans l’ancre du 28 septembre en marge de la 7ème journée de ligue 1 salam.

 

C’est à la 12ème minute du jeu que les joueurs de la SAG trouvent le chemin des perches grâce à Alhassane Bangoura, (1-0, 12′). C’est sur cette unique réalisation de Bangoura que les deux équipes ont rejoint les vestiaires.

 

Au retour des vestiaires le club de la Savane guinéenne maintien sa domination. Elle double la mise quelques minutes de la fin du match. Djibril Sylla, marque le but du break (0-2, 82′).

 

Cette victoire permet à l’Ashanti Golden Boys de Siguiri d’engranger 11pts au compteur, et elle occupe désormais la 2e place au classement.

 

🔴Les résultats de la 7e journée

 

1-ASK 1-0 CIK

 

2-WAKRYA 5-3 ASF AG

 

3- Hafia FC 0-0 Loubha

 

4- Fello Star 2-1

 

5- Elephant 1-0 Santoba

 

6-Ashanti 0-0 Soar Academie

 

7-Horoya 5-0 Satellite

 

🔴8e journée

 

1-AS Kaloum 1-2 Soar Académie

 

2-Wakriya AC 2-0 Loubha

 

3-Hafia vs Horoya reporté

 

4-Fello Star 0-2 ASFAG

 

5-CIK 0-0 Flamme

 

6-Ashanti 2-0 Elephant

 

7-Santoba 2-1 Satellite

 

🔴9e journée

 

1-HAFIA 3-2 Soar

 

2-ASFAG 1-1 LOUBAH

 

3-AS KALOUM 1-0 SATELLITE

 

4-ASHANTI 1-1 WAKRIYA

 

5-FLAMME 1-1 ELEPHANT

 

6-SANTOBA FC 1-1 CI KAMSAR

 

7-FELLO STAR 0-3 HOROYA

 

 

 

🔴10e Journée

 

1-AS KALOUM 1-2 WAKRIYA

 

2- SATELLITE 1-1 HAFIA

 

3- ASHANTI 1-1 CI KAMSAR

 

4-LOUBHA 0-0 ELEPHANTS

 

5-FLAMME 3-1 ASFAG

 

6-SOAR 2-0 FELLO

 

7-HOROYA 2-0 SANTOBA

 

🔴11e Journée

 

1- SAG 2-0 HAFIA

 

2-HOROYAH VS KALOUM

 

3- WAKRIYA 1-2 FLAMME

 

4-CI KAMSAR 3-0 FELLO

 

5- SAG 0-2 HAFIA

 

6-SOAR 1-0 SATELLITE

 

7-ASFAG 2-1 ELEPHANT

 

🔴12e Journée

 

1-AS KALOUM 4-1 SAG

 

2-HAFIA 3-1 SANTOBA

 

3- WAKRIYAH 2-0 ELEPHANTS

 

4-CI KAMSAR 2-1 Loubha

 

5-FELLO 1-1 SATELLITE

 

6-SOAR 1-0 FLAMME

 

7-ASFAG vs Horoya AC reporté

 

🔴13e Journée

 

1-AS KALOUM 2-0 Fello Star

 

2-HOROYAH vs Horoya AC reporté

 

3- WAKRIYA 5-2 SANTOBA

 

4-CI KAMSAR 2-0 ELEPHANTS

 

5-FLAMME 2-2 LOUBHA FC

 

6- HAFIA 2-0 ASFAG

 

7-SATELLITE 0-1 ASHANTI GB

 

À rappeler que dans ce condensé il ya encore quelques matchs en retard raison pour laquelle les détails ne sont pas au complet.

 

Ce constat n’est pas de la ligue guinéenne du Football Professionnel plutôt de la Rédaction John Foot Découverte. Donc il pourrait y avoir quelques manquements. Vos suggestions seront nous feras plaisirs.

 

Copyright djonfoot découverte

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
guineetopsports

The author guineetopsports

Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l’actualités sportive de la Guinée Football, BasketBall, Vélo, course, natation etc.. et en continue …

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
Cet article peut également vous intéresser.  C’est une information de dernière minute que vient d’annoncer la CAF à travers son comité d’urgence.

Leave a Response

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.