ACTUALITÉHANDBALL

Le parcours exceptionnel de Paye Camara !

0
Mamadouba Paye Camara
Né dans la capitale guinéenne, Mamadouba Paye Camara a passé son enfance au quartier Belle-Vue dans la commune de Dixinn appelée à l’époque Conakry 2. Comme la plupart de ses amis d’enfance, il avait un amour fou pour le Football qui était une passion pour lui. Mais cet amour ne l’a pas empêché de prendre les études au sérieux, vu le talent extraordinaire qu’il avait à l’enfance.
De l’école Primaire Belle-Vue Tito au collège Madina, en passant par les lycées Coleah et Donka, Paye Camara était brillant et exemplaire selon ses encadreurs et amis de promotion.
Après un bon parcours scolaire et universitaire, couronné par un diplôme en Gestion Informatique spécialisé en Programmation décroché à l’institut ADEFOR, Mamadouba Paye Camara, déterminé à approfondir mais aussi à acquérir plus de connaissances et de savoir, va suivre une autre formation à l’ISFAD où il obtiendra son diplôme en Droit Bloc International.
En 2003, Mamadouba Paye Camara décide de servir la nation en intégrant la police nationale. Trois (3) ans plus tard, il ira en France pour enrichir son CV, tout en décrochant le diplôme de Réseau Informatique à ADISCOS, avant de renforcer bien évidemment ses capacités à l’académie de Police au pays des Pharaons (Égypte) en 2008.L’image contient peut-être : 1 personne, lunettes
De retour au pays après plusieurs années de formation hors des frontières guinéennes, cette référence de la police nationale va se rendre à l’académie de Police ILEA Gaborone au Botswana en 2012 pour la conquête de la connaissance.
En plus de ces différentes formations citées ci-haut, il a également suivi des cours dans plusieurs autres écoles de Police en Australie, aux États-unis d’Amérique et notamment au Ghana.
À côté de son manteau de policier, Mamadouba PayeCamara est un sportif dans le cœur et dans l’âme. Malgré ses multiples occupations professionnelles, il a été Président du Club Olympique de Conakry (Handball ) dans les années 2000, avant d’être Trésorier et Président de la Ligue Régionale de Handball au compte de la ville de Conakry.
Après des années de galère et de misère, le Handball guinéen avait besoin d’un Messi pour redonner espoir à cette discipline qui était muette tant sur le plan continental que mondial. C’est pourquoi les acteurs du Handball guinéen avaient porté leur choix sur Mamadouba Paye Camara comme Président de la Fédération Guinéenne de Handball en 2011.
Dès son élection à la tête de cette institution, il va entamer la réalisation de plusieurs chantiers afin de relancer le handball guinéen au-devant de la scène internationale. Une prouesse qui sera vite reconnue par la ConfédérationAfricaine de Handball CAHB, qui lui désignera en 2012 Président de sa Commission Sécurité, ce grâce à tous les diplômes policiers obtenus.
Durant son premier mandat, le Président Paye Camara a réalisé un miracle avec la sortie dans l’ornière du Handball guinéen, mais surtout la construction d’un gymnase dans l’enceinte du stade 28 septembre de Conakry sur fond propre.
Les équipes guinéennes de Handball ont défendu avec honneur etpatriotisme, le drapeau guinéen sur et hors du continent. Les effets de ses chantiers ont poussé ses collègues de la zone 2, en lui portant à la tête de cette institution sous régionale. Avec sa casquette de Numéro 1 de la zone 2, le Président Mamadouba Paye Camara va intégrer le Conseil Exécutif de la Confédération Africaine de Handball en 2016.
Grâce à son leadership, le Handball est devenu de nos jours l’un des sports favoris des guinéens. Des trophées et des médailles ont été remportés par cette fédération dirigée par ce grand visionnaire.
Après tant d’années, la Guinée commence à bénéficier du fruit de l’équipe dirigeante du président Mamadouba Paye Camara, puisqu’elle figure aujourd’hui parmi les meilleurs pays au classement de la Confédération Africaine de Handball. En plus des compétitions disputées hors de nos frontières, la Guinée a organisé plusieurs compétitions internationales à domicile.
À préciser que le 07 novembre 2018, Mamadouba Paye Camara a été élevé au grade de Commissaire Divisionnaire et nommé Directeur Général du Bureau Stratégie et Développement du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile par le Président de la République de Guinée, Professeur Alpha Condé.
Depuis sa nomination à la tête de cette direction, cet officier de la police guinéenne accomplit cette mission avec beaucoup de professionnalisme et de détermination. Grâce au soutien de ces chefs hiérarchiques, Mamadouba Paye Camara respecte les lignes écrites dans sa mission.
Le Handball guinéen et la Police Guinéenne sont fiers de cet homme qui est très apprécié par l’opinion publique en République de Guinée. Le Commissaire Divisionnaire Mamadouba Paye Camara est marié d’une femme et père de 3 enfants dont une fille.
Tout ce parcours brillant et élogieux est récompensé par la reconnaissance des acteurs du sport guinéen, mais aussi par la police nationale. À deux reprises, l’Association de la Presse Sportive de Guinée a désigné le Président Mamadouba Paye Camara comme Meilleur Dirigeant Sportif de Guinée au Nimba d’or.
guineetopsports
Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, BasketBall, Vélo, course, natation etc.. et en continue ...

L’APSG vient au secours à ses membres en cette période du Covid19 en Guinée.

Previous article

L’État Guinéen a décidé de venir en aide aux anciennes gloires du sport.

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.