titi-camara sily national de Guinée

Opinion : « Passe passe » entre le Ministre du Sport et deux anciens joueurs du sily

Le Football guinéen.
Je viens de lire le « Passe passe » entre le Ministre du Sport et deux anciens joueurs.
Je ne suis l’avocat de personne et je peux dire que le Ministre n’a pas raison.
Après mon documentaire sur le Hafia, j’ai eu l’idée de faire la suite pour y inclure Tolo, Eusobe Sylla et d’autres.
Et même aller plus loin pour raconter l’histoire du football guinéen qui est très riche. Maitre Naby m’a donné son accord pour y participer, j’ai eu l’accord de Pierre Bangoura (RIP), je crois qu’il fut le troisième capitaine du Syli.

Tous les joueurs contactés sont pour. J’avais retrouvé et parlé au tel avec Kandia Diallo avant sa mort. Comme je finance mes projets sans l’aide de mon cousin fondateur de Microsoft (il refuse toujours de me reconnaitre), certains projets prennent du temps.
Les victoires du Hafia sont les résultats de plusieurs années de sacrifice et de travail. J’ai quitté la Guinée en 1979 et je suis allé en France en 1982. J’étais plus informé sur les championnats Européens, c’est pourquoi je connais moins les joueurs de l’après Hafia77.

Quand des ainés me parlent de Kandia Diallo ou de Morlaye Camara par exemple, on peut sentir de l’émotion dans la voix. De même quand des jeunes me parlent de Pascal Feindouno ou de Titi Camara par exemple, c’est la même passion.

En conclusion, chaque génération a ses idoles. Ils ont tous porté haut les couleurs du pays et ils méritent la reconnaissance de la Nation. Ce n’est pas à un Ministre de dire qui est ou n’est pas ancienne gloire. C’est une polémique inutile.

Respect à vous tous et je crois qu’il faut instaurer des cérémonies pour honnorer chaque année, ces anciennes gloires pendant qu’ils sont encore en vie.
Photo avec Petit Sory et Papa Camara. Pour ma génération, ils seront toujours nos idoles. Ce fut pour moi un immense bonheur de leur donner des médailles.

Merci à Tonton Odilon Théa et au grand frère J.B Williams pour l’animation de ce jour. Et grand merci à ceux qui contribuèrent d’une manière ou d’une autre à la réalisation du film, à l’achat des médailles et à la réussite de la cérémonie.

Big up à mon complice et frère Souleymane Bangoura, le meilleur cadreur guinéen.

Paul Théa

Apropos guineetopsports

Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, BasketBall, Vélo, course, natation etc.. et en continue ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

//graizoah.com/afu.php?zoneid=2835583