ACTUALITÉ

Soutien au syli national; des mains pour donner et pas des yeux pour voir. Un élan dit patriotique qui cache une véritable arnaque, une opération de raquettage.

1
Bantama Sow Antonio
Bantama Sow Antonio
Reading Time: 2 minutes

Soutien au syli national; des mains pour donner et pas des yeux pour voir. Un élan dit patriotique qui cache une véritable arnaque, une opération de raquettage.

En Guinée on aime arguer le patriotisme, faire du chantage, arnaquer des pauvres citoyens pour engraisser des bandits à col blanc.

Cette affaire de contribution en faveur de la participation du syli national à la CAN en Egypte, comme les précédentes contributions dites en faveur du sport Guinéen en général et le football en particulier, est une véritable supercherie, une arnaque, imaginée, pensée, planifiée et exécutée par des vautours qui n’ont d’autres préoccupations que de ses remplir les poches, voyager, faire du tourisme avec des ‘’nenettes’’ aux mœurs faciles.

Ils sont persuasifs, si professionnels dans leurs stratagèmes qu’ils mettent en place une dispositif, faisant que personne ne y peut échapper.

Il s’appuient sur un soi-disant, élan patriotique pour susciter une frénésie collective où, celui qui tente de se dérober, est vite indexé, considéré comme mauvais Guinéen et manquant de patriotisme.

C’est ainsi, qu’ils parviennent à chaque fois, de soutirer de l’argent aussi bien aux charbonniers qu’aux banquiers en passant par les dirigeants des PME et PMI, toute taille confondue.

Dans tous les pays du monde, dès lors qu’une cause est jugée d’intérêt national, la mobilisation citoyenne est requise et est justifiée.

Cependant, partout où, on parle de levé de fonds, de soutien à une quelconque cause, les contributeurs ont des dispositions qui les permettent d’avoir un droit de regard sur la destination, l’utilisation ou la gestion de l’argent récolté.

En Guinée, c’est tout le contraire; à chaque compétition où notre équipe nationale est participante, une espèce de surenchère se met en place pour mettre les gens dans une logique de compétition, de concurrence. Celui qui donnera plus, serait celui qui aime le plus, son pays.

Très souvent, les gens pour sauver leur tête, leur réputation et leurs intérêts pour d’autres, jouent le jeu des vautours et offrent des chèques sans compter.

Une fois, ces sommes colossaux et faramineuses sont mobilisées, ces petits malins s’activent pour trouver le moyen les engloutir dans des dépenses de prestige qui n’ont le plus souvent rien à voir avec le sport et les sportifs qu’ils prétendent soutenir.

Les guinéens doivent savoir ouvrir leurs yeux, apprendre à demander des comptes et exiger que la bonne gouvernance s’applique à tous les niveaux.
Ne pas seulement avoir des mains pour donner; mais, également des yeux pour voir, contrôler la destination et l’utilisation de ce qu’ils donnent au nom de la solidarité nationale.

Notre sport, comme dans les autres domaines ou secteurs de la vie nationale, soufre d’un problème récurent de gouvernance.
C’est cette gangrène qui a amené la récente disqualification de notre vaillante équipe des cadets.

Très souvent, tous les acteurs impliqués étant mouillés à des degrés divers; personne ne peut demander de compte à personne; personne, ne peut sanctionner personne.

Résultat, malgré l’effort des jeunes dont les qualités sportives sont reconnues de tous, le retour sur investissement ne s’opère pas.

La Guinée est devenue un pays où tout le monde pense tromper tout le monde; où les intérêts personnels priment sur l’intérêt général, sur l’honneur, la prospérité et l’image de la patrie. C’est dommage et regrettable.

Sow Boubacar, Switzerland

guineetopsports
Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, BasketBall, Vélo, course, natation etc.. et en continue ...

CAN2019 : Naby Keita forfait face au Burundi

Previous article

CAN 2019 : le Syli national quitte Alexandrie pour le Caire

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] CAN ⚽ 2019 voici les dépenses effectuées par le Ministère des sports […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉ