ACTUALITÉ

Baidy Aribot, ancien ministre des Sports, lance un appel ferme à la FIFA : « Respectez notre souveraineté nationale »

Baidy Aribot, ancien ministre des Sports, lance un appel ferme à la FIFA : « Respectez notre souveraineté nationale » Dans le contexte de la crise actuelle au sein de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), Baidy Aribot, ex-ministre des Sports, a pris position. Sur sa page Facebook, il a exprimé son soutien au ministre des Sports actuel et a adressé un message sans équivoque à la FIFA et à la CAF, en réaction aux déclarations de Gelson Fernandes, Directeur Régional de la division Associations Membres de la FIFA pour l’Afrique. Voici son message :

« La Guinée doit se faire respecter par les dirigeants de la FIFA. Notre pays ne doit pas être traité comme insignifiant. Les fonctionnaires de la FIFA ne peuvent pas continuellement bafouer notre souveraineté nationale, avec l’aide de certains Guinéens, en menaçant de sanctions nos équipes nationales dans des situations où les recours judiciaires peuvent encore rétablir l’ordre.

Quand la ministre des Sports française a poussé à la démission le président de la FFF, Le Graet, la FIFA n’a pas réagi. L’État guinéen finance nos équipes nationales sans aucune aide de la FIFA et construit des stades sans son soutien. Pour ces raisons, la FIFA doit respecter notre État. Les milliards gagnés par la FIFA ne profitent qu’à certains intérêts et réseaux.

La Guinée n’en voit pas la couleur. Un problème interne à notre football ne devrait pas toujours donner lieu à des menaces de la FIFA qui n’ont aucun rapport avec le problème en question, et qui affectent la représentation nationale de nos équipes. La FIFA semble favoriser certaines personnes pour diriger notre football, rejetées par la majorité des membres statutaires de notre football.

Cette attitude qui minimise notre pays doit cesser. Notre ministère des Sports doit être respecté dans sa capacité à résoudre les problèmes internes de notre football, sans les menaces de la FIFA, tout en respectant l’indépendance et le fonctionnement de ces instances.

Assez c’est assez : Dire que le Ministre des Sports et le Premier ministre sont conscients de la situation… ne devrait pas être le discours d’un représentant de la FIFA dans un pays membre en crise footballistique. Il doit s’adresser aux acteurs du football, pas aux hauts représentants de l’État guinéen dans ces termes. C’est une mission avec des menaces cachées. Ce n’est pas acceptable et il doit être rappelé à l’ordre.

Leurs complices internes ont accusé le Ministre des Sports et le Premier ministre de ne pas être de leur côté pour favoriser leurs candidats, même avec un vote minoritaire. C’est un jeu. Ils menacent la participation à la CAN car ils savent que les Guinéens aiment le football et que cela pourrait retourner l’opinion publique contre le gouvernement…

Encore une fois, le ministre des Sports doit agir. Si quelqu’un prend le football guinéen en otage, ce ne sont pas les membres statutaires de la FGF. Ce sont ceux qui agissent dans l’ombre au sein de la FIFA et du TAS. Ils influencent toutes les missions de la FIFA en Guinée. Ils retardent le football et tirent les ficelles pour contrôler les subventions de la FIFA. C’est un milieu corrompu.

L’État guinéen ne doit pas céder aux petits fonctionnaires de la FIFA. Concernant le G47, je suggère un plan B d’urgence pour ne pas être pris au dépourvu et sauver le football guinéen… Par exemple, soutenir la liste de AKB, qui, selon moi, est le candidat partageant l’objectif de renouvellement dans le football. C’est mon avis et mon point de vue », a déclaré Baidy Aribot, ancien ministre des Sports.

PAR GUINEETOPSPORTS.COM

— guineetopsports

Author Signature for Posts

guineetopsports

Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, Basketball, Vélo, Course, Natation et en continu ...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité