FC Nantes : les Canaris attendus au tournant dès le mois d’août
Guingamp, Angers, Bordeaux et Rennes : quatre des cinq premières journées de la saison offrent aux Canaris des matches avec des rivalités sportives ou régionales. Il faudra donc être prêt d’entrée pour le combat !
Quatre derbys lors des cinq premières journées ! Lorsque la Ligue a publié le calendrier pour la saison 2015-16, la chose a immédiatement sauté aux yeux : avec Guingamp, Angers, Bordeaux et Rennes, les Canaris vont connaître un premier mois de compétition à fond la caisse, marqué par quatre derbys en tout genres : deux bretons (Guingamp, Rennes), un des Pays de la Loire (Angers) et un de l’Atlantique (Bordeaux). Concernant les deux premiers matches de la saison, à la Beaujoire face à l’EAG le samedi 8 août et au stade Jean-Bouin d’Angers une semaine plus tard, deux lectures sont possibles. Soit on prend le côté supporter et on se dit qu’un derby n’est jamais un match comme les autres, soit on voit les choses d’une façon un peu plus cartésienne en s’arrêtant sur le fait que Guingamp et Angers pour démarrer, c’est pas mal.
Guingamp et Angers ont de gros problèmes offensifs
Surtout que les Canaris ont connu une campagne d’avant-saison globalement positive, conclue par un nul musclé contre les Portugais du CS Maritimo (1-1). Le bilan est de trois victoires (2-0 contre Saint-Etienne, 4-1 face à Lorient et 2-0 contre Luçon), trois nuls (1-1 contre Bourg-Péronnas et le Maritimo, 0-0 face à Bournemouth) et une défaite (0-1 contre Genk). La bonne nouvelle, c’est que le FCN a assuré contre ses deux adversaires de Ligue 1, avec à chaque fois un Yacine Bammou de feu (Madjer contre les Verts, triplé express face aux Merlus). En attendant qu’Emiliano Sala et Kolbeinn Sigthorsson soient acclimatés ou remis sur pieds, c’est plutôt prometteur.
D’autant qu’en face, ce n’est pas brillant ! Guingamp a perdu ses deux derniers matches de préparation sans inscrire le moindre but : 0-1 face à une sélection de l’UNFP, 0-2 contre le Stade de Reims. La signature de l’ancien Rennais et Lyonnais Jimmy Briand devrait donner un peu de peps à un secteur offensif rouge et noir qui a perdu son duo magique Manganne-Beauvue durant l’intersaison. Mais l’attaquant a débarqué tardivement de Hanovre et risque d’être aussi bien à court de forme que d’automatismes avec ses nouveaux partenaires. Côté angevin, c’est encore pire ! S’il a débuté sa préparation par un succès sur Laval (2-1), le SCO a ensuite concédé deux défaites et quatre nuls sans marquer le moindre but ! Comme pour Guingamp, la perte de son meilleur buteur de la saison écoulée (Kodjia) pourrait être délicate à surmonter pour le promu.
Aux Canaris d’en profiter, eux qui auront également un début d’automne chargé avec deux déplacements consécutifs à Saint-Etienne (6e journée) et Lille (7e) avant la réception du PSG (8e). Pas question, donc, de gaspiller des points d’entrée !
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.
— guineetopsports