Girondins – Ligue Europa : qui es-tu, Kairat Almaty ?
En héritant du Kairat Almaty (Kazakhstan) en barrage de la Ligue Europa, les Girondins de Bordeaux sont tombés sur le petit poucet de la compétition au classement UEFA. Mais le club aquitain a surtout gagné le droit d’avoir quelques maux de tête. Portrait d’un adversaire méconnu.
Les Girondins de Bordeaux et Willy Sagnol ont hérité de l’adversaire le plus exotique qui soit. Le club d’Almaty, ville située à 7379 kilomètres de Bordeaux, sur le continent asiatique. Club de l’ex-URSS, fondé en 1954 sous le nom du Lokomotiv Almaty, la formation kazakhe a pris le nom de Kairat en 1999.
Déjà trois tours passés
Evoluant dans un stade d’un peu plus de 20 000 places, l’équipe entraînée par le slovaque Vladimir Weiss (50 ans) vient tout juste de réaliser la meilleure performance européenne de son histoire pour sa 4e participation en Coupe d’Europe en passant trois tours face aux Serbes de Zvezda (2-0, 2-1), aux Arméniens d’Alashkert (3-0, 1-2) ainsi qu’aux Ecossais d’Aberdeen (1-1, 2-1).
L’Ivoirien Gohou, serial buteur
Il faut dire que le double champion du Kazakhstan (1992, 2004), six fois vainqueur de sa Coupe nationale (la dernière fois en 2014) a le vent en poupe dans son championnat. Leader sur la saison régulière, le Kairat dispose de la meilleure attaque du pays (43 buts en 22 matches) et du meilleur buteur, l’ivoirien Gérard Gohou (26 ans, 18 buts en 20 matches, déjà 2 en Coupe d’Europe) passé par la Suisse, la Turquie et la Russie.
Une star nommée Tymoshchuk (ex-Bayern Munich)
Porté par une grosse colonie étrangère avec trois Brésiliens, un Espagnol, deux Serbes, deux Russes et un Gambien, l’équipe d’Almaty a également recruté un nom cet été : le milieu défensif ukrainien Anatoliy Tymoshchuk (36 ans, 140 sélections en équipe d’Ukraine), ancien joueur du Bayern Munich avec lequel il a remporté la C1 et qui débarque en provenance du Zenith Saint-Petersbourg pour apporter son expérience. Attention donc !
A.C
Crédit photo : site officiel d’Almaty
Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur Webgirondins.
— guineetopsports