Le Triplé du Hafia Football Club C’était le 18 Décembre 1977.
Le Triplé du Hafia Football Club
C’était le 18 Décembre 1977. Le premier club Africain à remporter à remporter à trois reprises la Coupe d’Afrique des Clubs Champions. La coupe Kwame Nkrumah.
En 1972, en 1975 et enfin en 1977. S’octroyant ainsi le droit de garder indéfiniment ce trophée en Guinée. Ce fut la règle. Cette coupe est u Ministère du Sport.
1975, 1976, 1977 et 1978, le Hafia joua quatre finales de cette coupe.
Chérif Souleymane gagna le ballon d’Or Africain en 1972. Eh oui, le football Guinéen tutoyait le sommet du Foot Africain et osons dire mondial puisque le match amical entre le Hafia et le club légendaire Français St Etienne à Abidjan en Côte d’Ivoire rendit au fierté au Football Africain.
Maxime Camara, Petit Sory, Chérif Souleymane formaient une attaque de rêve. Que dire du gardien Bernard Sylla ou des défenseurs Soumah Soriba Edenté, le premier capitaine à soulever cette coupe, Morciré Sylla le polyvalent, Djibril Diarra, Moussa Camara, Jacob Bangoura, grand Calva 1. Des noms à vous couper le souffle. Attendez, il y a en encore, l’homme au quatre poumons Ismaël Sylla Eusobe, le second capitaine à soulever la coupe, Thiam Ousmane Tolo, Petit Bangaly, Amara Touré Pelé, Aliou Keïta N’Jo Léah le buteur. Que du dire du troisième capitaine à soulever la coupe, le Maestro Papa Camara qui dansait avec le ballon. Mon Dieu que la liste est longue. Que ceux qui ne sont pas cités ici me pardonnent.
Jeunesse Guinéenne, il fallait y être pour y croire. On allait au stade en célébrant déjà la victoire, la question que l’on se posait était : quel sera le score ? Qui va marquer ? Nous étions rarement déçu. Il jouaient à l’extérieur comme à la maison, le public adverse se levait pour les applaudire. Je n’invente rien. Ils savaient mouiller le maillot pour le pays, des guerriers du cuit rond.
C’était le Hafia de nos Héros. Repos éternel à ceux qui ne sont plus et Honneur à ceux sont encore avec nous. Célébrons les car ils le méritent. Chapeau bas mes idoles.
Le gouvernement Guinéen devait déclarer la journée du 18 Décembre, journée nationale du Foot Guinéen. Des reportages dans les différents médias pour que les jeunes se souviennent toujours d’eux. Que des rues ou des édifices publics portent leurs noms. C’est cela une nation reconnaissante.
Paul Théa
— guineetopsports