Les arbitres guinéen vont tenir ce lundi une assise avec les membres du CONOR pour situer les choses dans leurs endroits.
Après une grève lancée en refusant notamment d’officier les matchs du championnat, alors qu’ils avaient engagé leur responsabilité avant le début de cette nouvelle saison sportive, les arbitres guinéens sont redescendus sur terre et disent être prêts à retrouver le rectangle vert.
Comme pour dire qu’ils en ont ignoré le processus de grève. Puisqu’au lieu de s’adresser au Comité de normalisation de la Feguifoot, ils se sont par contre adressés à la Ligue guinéenne de football professionnel à travers un mémo.
Mais dans tout ce bataclan, les arbitres n’étaient jamais unanimes pour boycotter le déroulement du championnat. Par surcroît, ils y étaient divisés en deux groupes dont le premier n’était pas favorable.
Alors, ils vont tenir ce lundi une assise avec les membres du CONOR pour situer les choses dans leurs endroits.
Aux yeux de plusieurs observateurs sportifs, c’est quand-même incongru de voir que ces arbitres engagent leur responsabilité pour le déroulement de cette nouvelle saison sportive en cours sans aucune revalorisation de leur prime de prestation ainsi que des indemnités de transport.
Et, en pleine compétition, ils exhortent les responsables de la LGFP à l’augmentation de leur prime de prestation et des indemnités de transport. C’est leur droit et c’est bien normal. Sauf que le moment n’est pas adéquat et surtout qu’ils se sont engagés avec les mêmes primes payées au préalable pour que cette saison puisse aller au bout.
Pire, certains hommes en noir (arbitres) étaient bien conscients que les matchs prévus pour ces derniers jours n’allaient avoir lieu, mais cela n’a pas été un frein pour d’aucuns d’aller prendre des primes de prestations, prime de transport, mais aussi et surtout des frais d’hébergements.
Outre, de tenir des réunions techniques pour une rencontre qui n’aura pas lieu. Le cas de Kindia en est une parfaite illustration. Quelle malhonnêteté !
Heureusement qu’il y a l’association des arbitres guinéens qui n’a pas manqué à manifester son intention à redorer le blason. Ce qui fût fait puisqu’une réunion se fera à cet effet.
C’est bien de réclamer son dû et surtout son amélioration si le moment s’y prête. Cependant, le cadre guinéen ne s’y est visiblement pas. Pour moi, l’ultime ambition de nos arbitres devrait être notamment la représentativité du corps arbitral guinéen sur l’échiquier continental.
Notamment dans des compétitions continentales et internationales. Hélas ! Cette ambition n’est pas au rond central. Et, c’est bien dommage pour le football guinéen qu’on souhaiterait voir au summum de l’Afrique.
Que chacuns revoient leur copie pour faire bouger le ballon rond guinéen.
Med Sesay
— guineetopsports