ACTUALITÉNon classé

Ligue 1 : l’équipe-type des joueurs africains de la saison 2014/15

Le dernier chapitre de la saison 2014/15 s’est écrit samedi soir avec la victoire du PSG en finale de la Coupe de France. Retour en huit équipes-types plus ou moins décalées sur les héros et les parias de ces dix mois de compétition.

La Ligue 1 étant depuis toujours une scène où brillent les joueurs originaires du continent africains, hommage à onze d’entre eux. Notre équipe est positionnée en 4-2-3-1.

Vincent Enyema (NIG, LOSC)

Le dernier rempart nordiste n’a peut-être pas été aussi souverain cette saison que les deux précédentes (on se souvient de son après-midi difficile sur la pelouse du PSG fin avril), mais sa production reste très élevée. L’international nigérian offre l’une des meilleures combinaisons de L1 entre les sorties aériennes et les réflexes sur sa ligne.

Autres nommés au poste de gardien : Kossi Agassa (TOG, Stade de Reims), Anthony Mfa Mezui (GAB, FC Metz).

Nicolas Nkoulou (CAM, OM)

On ne saura sans doute jamais à quelle place les hommes de Marcelo Bielsa auraient terminé si leur leader défensif n’avait pas été absent plus de trois mois en raisons d’une blessure contractée lors de la CAN. Car lorsqu’il a joué, si l’on oublie le naufrage collectif contre Lorient, Nkoudou a colmaté les brèches d’une équipe souvent à découvert.

Aymen Abdennour (TUN, AS Monaco)

Titulaire dans notre équipe-type de la saison, le stoppeur monégasque, désormais courtisé par le Bayern Munich, prend logiquement place dans notre onze des joueurs africains. Ce qu’on aime chez lui, c’est l’impression qu’il donne d’aimer le geste défensif comme d’autres apprécient une belle passe ou un joli but. Un vrai stoppeur dans l’âme.

Autres nommés au poste de défenseur central : Papy Djilobodji (SEN, FC Nantes), Moustapha Bayal Sall (SEN, ASSE), Florentin Pogba (GUI, ASSE), Abdelahamid El-Kaoutari (Montpellier HSC).

Aïssa Mandi (ALG, Stade de Reims)

Alors que son équipe a connu un exercice difficile, changeant d’entraîneur en cours de saison et n’assurant son maintien qu’à l’avant-dernière journée, l’international algérien a poursuivi sa progression. Dans la foulée d’une Coupe du monde encourageante, le joueur de 23 ans s’est même découvert des aptitudes de défenseur central.

Brice Dja Djédjé (CIV, OM)

Pour les besoins de cette équipe-type, nous avons placé le latéral droit marseillais sur le flanc opposé. Titulariser Henri Bédimo ou Cheikh M’Bengué n’aurait pas rendu justice à l’Ivoirien de poche. S’il n’est pas le joueur le plus technique du monde, Dja Djédjé n’a jamais lâché le morceau à l’OM et mérite davantage de considération.

Autres nommés au poste de latéral : Henri Bédimo (CAM, OL), Issa Cissokho (SEN, FC Nantes), Serge Aurier (CIV, PSG), Cheickh M’Bengué (Stade Rennais), Nabil Dirar (AS Monaco).

Idrissa Gueye (SEN, LOSC)

Le milieu de terrain nordiste devrait s’envoler vers un club anglais, sans doute Southampton. Malgré les quelques millions d’euros encaissés par ses dirigeants, le départ du joueur de 25 ans constituerait une grosse perte sur le plan sportif. Actif, constant et parfois décisif (4 buts), Gueye est devenu une valeur sûre de Ligue 1.

André …read more

guineetopsports

Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, Basketball, Vélo, Course, Natation et en continu ...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page