ACTUALITÉNon classé

OM – EXCLU : « Vous comprenez quelque chose quand Bielsa gesticule sur sa glacière ? »

But OM Transferts

De 1971 à 1974, Bernard Bosquier a tout connu à l’OM : le meilleur (le doublé en 72, notamment) comme le pire (mise à l’écart lors de sa dernière année). Il est donc bien placé pour juger l’intersaison d’un club toujours aussi instable.

Comment jugez-vous le travail de Marcelo Bielsa ?
C’est un entraîneur expérimenté. Maintenant, je suis un peu dubitatif sur son cas. Déjà, comment se fait-il qu’il n’ait pas été présent lors de la reprise de l’entraînement ? Apparemment, il était en vacances. Tu vois un employeur se pointer devant ses salariés deux semaines après la reprise ? Ou un instituteur débarquer après la rentrée ? Cela ne me semble pas bien sérieux. De plus, comme je le dis souvent, l’effectif de Marseille était de très bonne qualité l’année dernière. Alors, terminer 4e après avoir été leaders à la trêve hivernale… Mais on en revient toujours au même problème, à savoir l’absence de cadres, de joueurs charismatiques et respectés dans le vestiaire. J’adore Mandanda, mais ce n’est pas un meneur d’hommes, il n’élève pas souvent la voix. Et quand tu es joueur, tu as besoin d’un relais sur la pelouse. Bielsa, il est bien gentil, mais vous comprenez quelques chose quand il gesticule sur sa glacière ? Alors que si le coach a un relais sur le terrain, cela devient beaucoup plus facile pour transmettre les consignes.

Et que pensez-vous de sa philosophie de jeu ?
Je ne comprends pas sa stratégie du marquage individuel. C’est quelque chose de totalement dépassé pour moi. On l’a vu lors de certains matches lorsque les attaquants adverses dézonaient sans cesse. Les entraîneurs en face ne sont pas naïfs, ils savent comment faire pour déstabiliser le bloc marseillais. Quand Dja Djédjé délaissait son couloir pour suivre un joueur au marquage, l’équipe se retrouvait en danger. Tu ne peux pas laisser ton côté droit vide car les équipes adverses en profitent. Même de mon temps, je ne voyais plus ça ! C’est une stratégie dépassée dans le football moderne.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Bernard Bosquier dans But! Transferts spécial OM, dans vos kiosques ou en boutique.

…read more

guineetopsports

Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, Basketball, Vélo, Course, Natation et en continu ...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page