OM – Mercato : pourquoi Labrune doit vendre Thauvin et non Imbula
Faute d’avoir obtenu sa qualification pour la Ligue des champions, l’OM devra sans doute sacrifier l’un de ses joueurs cet été afin d’équilibrer ses comptes. Florian Thauvin et Giannelli Imbula, les deux membres de l’effectif ayant la valeur marchande la plus élevée, paraissent tout indiqués. Aux dernières nouvelles, le président phocéen Vincent Labrune envisagerait plutôt de se séparer du milieu relayeur. Un choix discutable.
Thauvin moins indispensable qu’Imbula
En effet, quitte à vendre l’un des deux hommes, autant céder celui dont le départ causerait le moins de dommages à l’équipe entraînée par Marcelo Bielsa (s’il reste). Or, en dépit de son irrégularité et d’une nonchalance parfois agaçante, Imbula a incontestablement réussi une meilleure saison que son coéquipier. Ne figurait-il pas dans plusieurs équipes-types de Ligue 1 à mi-championnat ? À l’inverse, Thauvin a déçu de la première à la dernière journée, ne parvenant jamais à faire les bons choix ou à créer des différences balle au pied.
En outre, Bielsa dispose déjà, au sein de son effectif, des joueurs capables de pallier un départ de son jeune ailier. On a par exemple pu constater en fin de saison que Roman Alessandrini avait l’étoffe d’un titulaire. Lucas Ocampos a lui aussi de bonnes chances de poursuivre l’aventure sur la Canebière. Quant à Dimitri Payet, il peut de temps à autre évoluer sur un côté. Bref, le départ de Thauvin n’obligerait pas l’OM à recruter un joueur dans l’urgence. Tout le contraire d’Imbula, seul véritable milieu relayeur de l’effectif marseillais.
Un prix équivalent pour les deux joueurs
Enfin, et puisque l’argent reste le nerf de la guerre, précisons que Labrune n’est même pas certain de tirer un plus grand bénéfices de la vente de l’ancien Guingampais que de celle de Thauvin. Les contrats des deux hommes prennent fin en même temps (juin 2018) et leur valeur est estimée entre 12 et 15 M€ chacun. Bref, en vendant Imbula plutôt que Thauvin, Labrune affaiblirait davantage son équipe sur le plan sportif, sans pour autant réaliser une meilleure opération sur le plan financier.
— guineetopsports