ACTUALITÉNon classé

Tunis 1994 : AKB se souvient du match contre le Ghana

Pour parler de la rencontre de ce dimanche entre le syli et les blacks stars, nous avons interrogé un ancien. Abdoul Karim Bangoura ex-international guinéen, qui a vécu une affiche Guinée-Ghana d’une CAN. Il témoigne.
Jeune défenseur de 23 ans, AKB était de l’équipe guinéenne qui a disputé la Coupe d’Afrique des nations en 1994. Une élimination au premier tour qui avait été surtout marqué par une défaite très amer face au Ghana. C’était un dimanche 27 mars 1994. Ce jour, les Ghanéens avaient fait mal à la Guinée en s’imposant dans les toutes dernières minutes. Abdoul Karim Bangoura se souvient,

« Il est clair que c’était un match qui était hyper disputé avec des joueurs qui étaient à l’époque mondialement connus. Je veux parler d’Abedi Pélé, de Charles Akonor, Kouamé, Ayew et tant d’autres (rires). Nous étant des jeunes joueurs à l’époque, on essayait de se faire connaitre aussi, chose qui n’était pas facile. Malheureusement, je crois c’était à la 89ème minute (NDLR 87’), Charles Akonor est sorti de nulle part pour mettre ce but qui était fantastique d’ailleurs et qui nous a assommé tous parce qu’on avait même plus le temps de réagir ».

L’ancien défenseur reconverti agent de joueur, garde cette rencontre en mémoire car elle avait surtout compliqué les choses au syli qui allait également perdre (2-1) face au Sénégal.
Le grand frère qui a vécu une difficile expérience des confrontations avec le Ghana donne des pistes à ses jeunes frères qui affronteront le Ghana ce dimanche en quart de finale de la CAN 2015, « Depuis qu’on est là on essaye de les parler. Ils savent ce qu’ils doivent faire, mais il faut le répéter en permanence pour éviter de faire des erreurs parce que le match va se jouer sur des détails. Si on reste lucide surtout contre une équipe qui joue comme nous, on a vraiment la chance de les faire douter ».
Pour finir, l’ancien défenseur de Martigues s’est jeté à la piscine. Il pronostic une victoire du syli national, « Demain j’ai une très bonne intuition en ce qui concerne le dénouement du match. Sans autre chauvin, je vais dire 2-0 pour la Guinée ».
Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 16 heures TU au stade de Malabo.

guineetopsports

Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, Basketball, Vélo, Course, Natation et en continu ...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page