CAN 2015 : le Congo et la Guinée équatoriale en quart de finale
Pour se qualifier, les Diables rouges et le Nzalang Nacional ont respectivement battu le Burkina Faso (2-1) et le Gabon (2-0) lors de la dernière journée du groupe A.
Leader de son groupe au coup d’envoi avec quatre points, le Congo n’avait besoin que du point du match nul pour valider son ticket. Les Diables rouges ont fait mieux. Ils ont disposé des Étalons qui devaient absolument gagner pour espérer se qualifier. La déception est forte pour les vice-champions d’Afrique qui sortent de la CAN par la petite porte. C’est Thiévy Bifouma qui a ouvert le score à la 51e minute. Aristides Bance a ramené l’espoir dans le camp burkinabé en égalisant à la 86e. Malheureusement pour les Étalons, cet espoir a vite été anéanti par un but de Fabrice N’Guessi à la 87e minute. Voilà donc l’entraîneur français Claude Le Roy qui qualifie pour la 7e fois son équipe en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Une sacrée performance.
Le Burkina chute, le Gabon aussi
Dans l’autre match, le Gabon, également qualifié au coup d’envoi avec trois points, a longtemps dominé les débats sans pour autant parvenir à concrétiser ses nombreuses occasions. Les partenaires de Pierre Aubameyang ont finalement cédé sur un coup du sort un penalty transformé par Balboa (55e) et un contre bien mené par le même joueur et converti par Eban Edu Salvador. On entend ici l’explosion de joie de tout le peuple équato-guinéen. Ainsi, la Guinée équatoriale, qui ne doit sa présence dans cette CAN qu’à la défaillance du Maroc, va disputer les deuxièmes quarts de finale du tournoi continental de son histoire après 2012, lorsque ce pays avait coorganisé avec le Gabon.
— guineetopsports