ACTUALITÉNon classé

CAN 2015 : le Gabon bien parti, la Guinée équatoriale sous pression

Le Gabon a battu le Burkina Faso, vice-champion d’Afrique. La Guinée équatoriale a été tenue en échec par le Congo de Claude Le Roy après avoir longtemps mené.

 

Les Panthères ont, grâce à Pierre-Emerick Aubameyang, parfaitement commencé la CAN 2015. Ils ont dominé 2-0 les Étalons du Burkina Faso. Auteur du premier but à la 19e minute, le joueur du Borussia Dortmund a vu Evouna doubler la mise à la 72e minute. Aubameyang, sur le podium pour la distinction du joueur africain de l’année remportée par l’Ivoirien Yaya Touré, était particulièrement attendu dans ce choc du groupe A entre le Gabon et le vice-champion d’Afrique. Assurant sa partie du contrat, il a mis le Gabon sur orbite puisque les Panthères sont en tête de leur poule.

Le Gabon sur une bonne orbite

Les Gabonais peuvent afficher une certaine sérénité. D’aucuns pensent que la Guinée équatoriale et le Congo sont largement à leur portée. Quant au vice-champion d’Afrique, le Burkina Faso, il lui faudra beaucoup de réalisme pour retrouver son niveau de la dernière CAN et tenir tête aux Panthères. Pour cela, Jonathan Pitroipa, désigné meilleur joueur de l’édition 2013, devra absolument retrouver la maestria qui avait impressionné nombre d’observateurs.

La Guinée équatoriale sous pression

Repêché in extremis il y a deux mois à la suite du retrait marocain, l’hôte de la CAN a calé devant les Diables rouges du Congo. L’égalisation de Bifouma dans les ultimes minutes du match d’ouverture (87e) va beaucoup compliquer la tâche aux Équato-Guinéens. Pourtant, le Nzalang Nacional avait fait le plus dur dès la 17e minute avec un but rapide signé Nsue, lancé à la limite du hors-jeu par Kike Boula. Mais peu à peu, il s’est liquéfié et le Congo est revenu.
Il lui faudra donc réaliser deux exploits pour ouvrir la route des quarts de finale, face au Burkina Faso et ensuite contre le Gabon d’Aubameyang. Il faut dire que le pays a changé de sélectionneur il y a à peine 11 jours avant la nomination en catastrophe d’Esteban Becker, champion d’Afrique en 2012 à la tête de l’équipe nationale féminine.
Le Nzalang Nacional avait d’ailleurs touché ses limites depuis longtemps, dans les phases éliminatoires. Sans la défection du Maroc, la Guinée équatoriale n’aurait d’ailleurs pas pu prendre part à l’épreuve, puisqu’elle avait été disqualifiée lors du tour préliminaire pour avoir aligné un joueur non qualifié. Reste le Congo qui a pu compter sur la magie de Claude Le Roy. Pour sa 8e Coupe d’Afrique, un record, le Français n’est pas passé loin d’un coup d’éclat face à la Guinée équatoriale.
 
 

PAR GUINEETOPSPORTS.COM

— guineetopsports

Author Signature for Posts

guineetopsports

Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, Basketball, Vélo, Course, Natation et en continu ...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité