Football – CAN 2015 : le Cameroun tenu en échec, le suspense vainqueur !
La Guinée et le Cameroun se séparent sur un match nul (1-1), le 4e de suite dans ce groupe D où toutes les équipes peuvent encore se qualifier !
Et s’il y avait une malédiction dans ce groupe D ? Les quatre matches de cette poule se sont tous terminés par un même score nul (1-1). Ce Cameroun-Guinée (1-1) n’a pas dérogé à la règle. Résultat : les quatre équipes de ce groupe comptent deux points et joueront toutes leur destin mercredi prochain. Mais avant, retour sur un match à rebondissements, où les occasions se sont succédé, des deux côtés. Malgré la frustration des deux camps au coup de sifflet final, le niveau et l’intensité ont toujours été au rendez-vous. Explications.
Moukandjo ne perd pas de temps
En début de match, les Lions indomptables font preuve d’enthousiasme et multiplient les offensives. En un quart d’heure, ils se procurent trois occasions, dont un but ! Aboubakar cadre d’abord une frappe sur un centre de Bedimo (10e). Puis, sur un centre de Salli, Yattara, le portier de la Guinée, se manque sans conséquence (12e). Une minute plus tard, Moukandjo tente sa chance sur corner : aucun défenseur adverse ne coupe la trajectoire, ce qui lui permet d’ouvrir le score (1-0, 13e). La défense guinéenne souffre, pas les Camerounais : Aboubakar manque le cadre de peu (34e) tout comme Moukandjo (40e). Pourtant, contre le court du jeu, la Guinée revient : Traoré se joue de Mbia à l’entrée de la surface de réparation et trompe Ondoa, surpris par le rebond (1-1, 42e). Juste avant la mi-temps, F. Pogba quitte les siens sur civière, visiblement touché à un muscle de la cuisse.
Mbia, la tête qui aurait pu tout changer
À la reprise du jeu, ce sont les Guinéens qui démarrent fort. Le tir enveloppé de Traoré frôle les montants d’Ondoa (48e) alors que la frappe de Soumah est captée par le portier camerounais (49e). Mais rapidement, les Lions indomptables se remettent à rugir : Salli s’infiltre, mais Camara lui reprend le ballon (52e), Aboubakar tente un lob (63e) puis une tête (64e) sans trouver le cadre alors que Moukndjo se fait contrer (69e). Mais les Camerounais ne sont pas à l’abri. Dans un temps faible, Keita, fraîchement rentré en jeu, tente une frappe puissante effleurée par Ondoa (75e).
L’intensité ne faiblit pas. En fin de match, sur un centre parfait de Moukandjo, Mbia s’élève, mais sa tête, trop croisée, manque le cadre (90e). De temps additionnel, c’est Conte, le Guinéen, qui se procure la meilleure occasion : il devance Guihoata avant que ce dernier le fasse chuter. L’arbitre ne bronche pas, siffle la fin du match et laisse un suspense total dans ce groupe D.
Vers un tirage au sort ?
Ce samedi soir après quatre confrontations, toutes les équipes du groupe comptent donc deux points. La qualification, à laquelle tous peuvent prétendre, se jouera donc lors du troisième match, mercredi prochain. Le Cameroun défie la Côte d’Ivoire et la Guinée affronte le Mali, deux matches à suivre en direct commenté sur Le Point Afrique. À noter que si ces deux rencontres s’achèvent sur le même score (1-1) – et que la “malédiction” perdure – les organisateurs devront qualifier les équipes… Au tirage au sort.
— guineetopsports