Football – CAN 2015 : le Sénégal crucifie le Ghana !
Et cette victoire est méritée au regard de la physionomie de la rencontre. Le Sénégal s’est montré beaucoup plus généreux en attaque face à un Ghana attentiste malgré la titularisation des deux frères Ayew au coup d’envoi. Lorsque, l’aîné, André, ouvre la marque sur penalty, on pense alors que les Black Stars font preuve de réalisme. Surtout qu’ils peuvent compter sur un excellent gardien Braimah qui fait plusieurs parades spectaculaires en première période.
Bon coaching d’Alain Giresse !
Mais, au retour du vestiaire, le Sénégal ne se décourage pas. L’entraîneur Alain Giresse a néanmoins procédé à un changement avec le remplacement de Djilobodji par Gassama et cela a curieusement coïncidé avec la montée en puissance des Lions de la Téranga. Malheureux à la 33e minute quand il voit son retourné acrobatique détourné avec brio par le gardien ghanéen, Diouf trouve enfin les filets sur une tête plongeante peu avant l’heure de jeu et relance son équipe.
Et Alain Giresse continue à se montrer brillant dans le coaching en faisant entrer en jeu Moussa Sow. Sa puissance physique a été une calamité en fin de match pour le Ghana qui n’a rien pu faire lorsque ce dernier se retourne dans la surface pour ajuster Braimah d’une frappe placée. On joue alors les derniers instants des arrêts de jeu. Le Sénégal est au paradis et les joueurs célèbrent ce succès comme s’ils avaient gagné la finale.
Les compositions officielles :
Ghana : Braimah – Baba, Afful, Awal, Mensah – Amartey, Rabiu (83e, Acquah), Bau, Atsu (68e, Wakaso), J. Ayew, A. Ayew (88e, Accam)
Sénégal : Coundoul, Mbodji, Djilobodji (45e, Gassama), Sané, Souaré – Badji, Diop (85e, Saivet), Guèye, Kouyaté – Ndoye (79e, Sow), Diouf
— guineetopsports