ACTUALITÉFEGUIFOOTFIFA

Lettre de la Fifa qui épingle Antonio Souaré

Par une lettre en date du 27 février 2021, Monsieur Mamadou Antoine Souaré reçoit de la Chambre d’Investigation du Comité d’Éthique de la FIFA une proposition d’accord relative à l’application d’une sanction par consentement mutuel conformément à l’article 67 du Code d’Éthique de la FIFA.
Les conditions de cet accord sont:
– Une amende de 20.000 francs suisses
– Il n’y a pas d’interdiction de prendre part à des activités liées au football, ainsi, vous pouvez continuer à occuper vos postes actuels au sein de la FIFA, CAF et FEGUIFOOT.
La lettre ajoute :
” Pour des soucis de clarté, nous aimerions aussi vous informer que le Comité d’Éthique n’a pas le pouvoir d’intervenir dans les prochaines élections de la CAF. En d’autres termes, la question de savoir si vous êtes autorisé ou non à participer aux élections du Comité exécutif est une prérogative relevant exclusivement de la CAF.”
Personnellement, cette lettre me pose un sérieux problème de compréhension et m’amène à poser les questions suivantes :
1- Est-ce que la signature de l’accord signifiait simplement que le Président de la FEGUIFOOT pouvait continuer à occuper les postes qu’il occupait déjà au sein de la FIFA, de la CAF et de la FEGUIFOOT ? Autrement dit,il ne perdait pas ces fonctions mais qu’il pouvait plus postuler à l’avenir à ces mêmes fonctions en raison de cette sanction ?
2- Est- ce que ce deuxième point de l’accord a été compris de cette manière par le Président de la FEGUIFOOT et ses soutiens ? Autrement dit, est-ce qu’ils n’ont pas pensé qu’après le paiement de la somme de 20.000 francs suisses retenue comme sanction de la violation du Code d’Éthique de la FIFA, le Président conservait tous ses droits ?
3- La lettre dit que le Comité d’Éthique n’avait pas le pouvoir d’intervenir dans les élections de la CAF et que la question de l’éligibilité au niveau de la CAF relevait exclusivement de celle-ci. Qu’en est-il alors de la question de son éligibilité au niveau de la FEGUIFOOT ?
Avant de clouer au pilori les conseillers juridiques du Président de la FEGUIFOOT ou la commission électorale qui a validé sa candidature, n’est-il pas utile de connaître leurs arguments au regard de cette ?
NB: C’est une lettre traduite en français par les soins du Service Interprétariat et Traduction du ministère des Affaires Étrangères.
PAR GUINEETOPSPORTS.COM

— guineetopsports

Author Signature for Posts

guineetopsports

Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, Basketball, Vélo, Course, Natation et en continu ...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité