Ligue 1 : notre équipe-type des bonnes affaires du mercato en 2014/15
Le dernier chapitre de la saison 2014/15 s’est écrit samedi soir avec la victoire du PSG en finale de la Coupe de France. Retour en huit équipes-types plus ou moins décalées sur les héros et les parias de ces dix mois de compétition.
Place à l’équipe-type des joueurs ayant offert cette saison le meilleur rapport qualité/prix (mercatos d’été et d’hiver confondus). Notre onze est positionné en 4-2-3-1.
Rémy Vercoutre (SM Caen, libre)
Le SC Bastia a certes profité des services d’Alphonse Areola sous forme de prêt, mais cela signifie aussi que le portier des Espoirs va s’en aller le 30 juin. Alors qu’en recrutant Vercoutre libre, la formation normande s’est trouvé un gardien pour deux ans. Décisif lors du match du maintien face à l’OL (3-0), le joueur de 34 ans a montré qu’il n’étais pas cramé.
Autres nommés au poste de gardien : Alphonse Areola (SC Bastia), Jonas Lössl (En Avant de Guingamp).
Mexer (Stade Rennais, 2 M€)
Inconnu au bataillon lorsqu’il débarque en Bretagne au mois de juillet dernier, l’ancien stoppeur du Nacional (Portugal) s’est tout de suite imposé comme un titulaire aux côtés de Sylvain Armand en défense centrale. Titulaire à 35 reprises, le joueur de 26 ans, recruté pour 2 millions d’euros seulement, a surtout brillé offensivement avec 4 buts inscrits en L1.
Nicolas Pallois (Girondins de Bordeaux, 400 000 euros)
Faute d’avoir mis la main sur Lindsay Rose, parti à Lyon, les dirigeants bordelais ont signé l’été dernier l’anonyme Nicolas Pallois en provenance de Niort. Celui-ci s’est rapidement imposé comme titulaire et fait même partie de notre équipe-type des révélations de la saison. Le tout à un prix dérisoire : 400 000 euros.
Autres nommés au poste de défenseur central : Alaeddine Yahia (SM Caen), Antoine Conte (Stade de Reims).
Kevin Théophile-Catherine (ASSE, prêt)
Son départ vers Cardiff City en 2013 l’avait fait disparaître des radars. En rapatriant l’ancien Rennais dans l’Hexagone, l’entraîneur des Verts Christophe Galtier a eu beaucoup de flair. En défense centrale ou sur le flanc droit, KTC a été l’un des Stéphanois les plus réguliers de la saison. Son option d’achat, qui n’est que de 2 M€, devrait rapidement être levée.
Christophe Jallet (OL, 750 000 euros)
Certains le voyaient déjà en pré-retraite l’été dernier lorsque l’ancien Parisien a rejoint les rives du Rhône. En guise de quoi Jallet a enchaîné les prestations de qualité, tout en endossant un rôle de leader au sein du jeune effectif des Gones. Membre de notre équipe-type de la saison, l’international tricolore n’a coûté que 700 000 euros (plus bonus).
Autres nommés au poste de latéral : Damien Da Silva (SM Caen), Lars Jacobsen (EA Guingamp), Vincent Le Goff (FC Lorient).
Guillaume Gillet (SC Bastia, prêt)
Valeur sûre du championnat belge, le milieu de terrain d’Anderlecht débarque en Corse au mois de juillet dans la plus grande discrétion. Ses 37 titularisations en 38 journées témoignent de son intégration express au Sporting. Infatigable dans l’entrejeu, le joueur de 31 ans, arrivé sous …read more
— guineetopsports