ACTUALITÉNon classé

LOSC – Mercato : qui es-tu, Kenneth Omeruo ?

Après l’arrivée d’Hervé Renard au poste d’entraîneur, le recrutement lillois est lancé. Le LOSC serait intéressé par un jeune défenseur nigérian, actuellement à Chelsea, Kenneth Omeruo. Mais qui est-ce ? Présentation.

Si le mercato n’ouvre que le 9 juin, l’agitation est présente dans les coulisses du LOSC. Fin connaisseur du football africain, le nouveau coach Hervé Renard souhaite rapatrier des joueurs qu’il a suivis de près, notamment le jeune Nigérian Kenneth Omeruo.

Du Nigéria aux Pays-Bas

Né en 1993, Kenneth Omeruo commence à faire ses classes dans les rangs de Jos University Teaching Hospital FC, club nigérian. Resté deux ans, de 2009 à 2011, il est transféré au Standard de Liège en Belgique durant l’été 2011. Cette aventure belge ne sera pas concluante puisqu’il n’a disputé aucun match. C’est pourquoi, il décide de rejoindre l’ADO la Haye en Eredivisie durant la période hivernale. Lors cette deuxième moitié de saison, il joue 9 matchs et marque 2 buts. La saison suivante, Omeruo s’affirme dans l’effectif néerlandais puisqu’il a disputé 29 matchs toutes compétitions confondues.

Un potentiel qui reste à exploiter

Ses bonnes sorties ont tapé dans l’œil de Chelsea qu’il rejoint pour la saison 2013-2014. Cependant, il dispute aucun match les Blues et est prêté à Middlesbrough lors du mercato hivernal, évoluant en Championship. Durant son passage d’un an et demi à Middlesbrough, le jeune défenseur central nigérian a disputé au total 38 matches. Impressionnant la première saison, ses performances ont décliné depuis la Coupe du monde, comme si le joueur s’était endormi sur ses lauriers. Son énorme potentiel continue néanmoins d’intriguer les recruteurs.

Etoile montante des Supers Eagles

Sa rigueur défensive et sa présence physique (attention quand même à un nombre de cartons jaunes un peu trop élevé) ont toujours été récompensés et reconnus par la sélection nationale. Il a gravi tous les échelons : finaliste de la Coupe du monde des U17 en 2009, sélectionné pour la Coupe du monde des moins de 20 ans en Colombie en 2011, titulaire indiscutable et champion d’Afrique avec les Supers Eagles en 2013 ainsi que huitième de finaliste de la dernière Coupe du Monde au Brésil (défaite 1-0 face aux Bleus), une compétition dont il dispute les quatre matches de son équipe dans leur intégralité.

De retour de prêt à Chelsea, du haut de ses 21 ans, Kenneth Omeruo intéresserait fortement Hervé Renard, surtout si le défenseur danois Simon Kjaer venait à quitter le LOSC. Sous contrat jusqu’en juin 2018, Omeruo coûterait un peu plus d’un million d’euros, mais un nouveau prêt pourrait être étudié. QPR et Brentford, clubs de deuxième division anglaise, seraient également sur le coup.

Luc Rasamimanana

…read more

guineetopsports

Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, Basketball, Vélo, Course, Natation et en continu ...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page