ACTUALITÉNon classé

LOSC – Mercato : qui es-tu, Migjen Basha (Torino) ?

Milieu de terrain du Torino, Migjen Basha serait une piste très chaude pour renforcer le milieu de terrain du LOSC. Faisons les présentations.

Migjen Basha, c’est tout d’abord un citoyen du monde. De nationale albanaise, Basha est cependant né à Lausanne, en Suisse, le 5 janvier 1987. S’il est revenu quelques années à l’école en Albanie, durant sa petite enfance, pour apprendre la langue, la guerre en ex-Yougoslavie l’a contraint à rapidement revenir à Lausanne. Son oncle est d’ailleurs décédé au cours de cette guerre, ce qui a marqué le joueur à vie.

Des débuts en Suisse

C’est donc logiquement à Lausanne que le jeune Basha a vu sa carrière de footballeur décoller après avoir joué dans l’équipe amateur de Team Vaud. Ses débuts professionnels ont lieu à 18 ans lors d’une rocambolesque victoire 5-4 de son équipe face à Winterthur. Il faudra, pour ce milieu de terrain, attendre trois matchs pour marquer son premier but en pro, face Lucerne.

Une vraie carrière en Italie

Mais c’est rapidement vers l’Italie que Basha va être amené à prolonger sa carrière. Un parcours discret à Lucchese puis Viareggo. C’est en réalité à Rimini, entre janvier 2008 et l’été 2009, que Basha va connaître sa première saison pleine (52 matchs, 3 buts). De quoi convaincre Frosinone, formation de Serie B, de miser sur lui, pour une grosse saison (38 matchs, 3 buts), avant que l’Atalanta Bergame, tout juste relégué en Serie B n’acquière ses droits. Un passage compliqué à Bergame, avec 23 matchs disputés en quasiment deux ans.

Une guerre entre sélections

C’est un prêt au Torino qui le lancera bel et bien vers l’élite du football italien. Avec un prêt tout d’abord, puis un transfert définitif en 2012. L’occasion de jouer depuis trois saisons consécutives en Serie A, et l’opportunité aussi de se faire remarquer en Albanie, où il honorera sa première sélection le 19 mars 2013. Une sélection acquise non sans mal, la Suisse refusant que Basha, qui avait disputé des matchs avec la sélection suisse, ne change de nationalité. La FIFA refusant même, dans un premier temps, que Basha ne porte le maillot albanais. Cette saison, Basha a vu son parcours perturbé par une grave blessure, de plusieurs mois, ne lui permettant de démarrer sa saison que le 6 janvier dernier. Ayant récupéré depuis tous ses moyens, Basha, qui arrive en fin de contrat au terme de la saison, a même porté le brassard de capitaine du Torino contre la Lazio Rome, le 16 mars dernier, et ce pour la première fois depuis qu’il est au club.

…read more

PAR GUINEETOPSPORTS.COM

Author Signature for Posts

guineetopsports

Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, Basketball, Vélo, Course, Natation et en continu ...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité