ACTUALITÉ
Souleymane. M. Youla est l’un des meilleurs attaquants à son poste qu’ait connu la Guinée. (Med Sesay)
Ce jeudi matin, je dirige mes pensées les plus célestes à l’égard de l’ancien attaquant international guinéen, Souleymane. M. Youla est l’un des meilleurs attaquants à son poste qu’ait connu la Guinée. C’est en 1999 que Souleymane Youla a plié ses bagages d’où il était attendu en Belgique pour parapher son premier contrat professionnel avec KSC Lokeren.
Après avoir connu une saison quasiment aboutie en sous les couleurs de Satellite FC, Youla parviendra à réédité le même exploit avec le club belge en 99. Au total, Souleymane Youla aura connu 17 clubs professionnels sur le vieux continent dans sa carrière de footballeur. C’est avec surtout Gançlerbirligi que l’ancien attaquant du Syli national a marqué les esprits avec 57 buts inscrits en 132 matches en quatre saisons.
Et c’est cette performance historique, si je me permet de le dire, avec le club turc que le guinéen a eu un réseautage vraiment facile. Il y est déjà devenu un actionnaire en terme de dénicher les nouveaux talents guinéens pour la Turquie. De 2000 à 2009, Youla a été sélectionné en équipe nationale guinéenne à 38 reprises avec 17 buts marqués. Ce qui fait de lui l’un des meilleurs buteurs de la Guinée.
Certes, il n’est pas une légende en Guinée, mais il aura marqué l’esprit des amoureux du ballon rond à travers la tonicité et limpidité de son football notamment. Nombreux sont des joueurs guinéens ayant évolué en Europe, mais qui ne se sont penchés de mettre en place un tel projet de Youla. Son objectif donner de l’opportunité à la nouvelle génération aspirant être professionnel de vivre leur passion.
Et cela s’est fait remarquer dans moins de 6 mois avec le départ de Mamadouba Bangoura, l’ancien avant-centre de l’AS Kaloum et deux pépites guinéennes qui ont signé leur premier contrat professionnel avec Gançlerbirligi, il y a quelques semaines. Merci à lui pour le service rendu à la Guinée en tant que joueur, et surtout merci d’avoir ressuscité cet espoir chez la nouvelle génération.
Quels souvenirs gardez vous de Youla ?
PAR GUINEETOPSPORTS.COM
— guineetopsports