FEGUIFOOTNon classé

Gassama Diaby : « grand merci au Syli pour sa magistrale leçon sportive et politique »

Depuis l’annonce de la qualification du Syli national aux quarts de finale de la CAN 2015, les réactions se multiplient, tant en Guinée qu’à l’étranger. Joint au téléphone, le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby, en mission de travail à Genève, a livré sa réaction. Son analyse va au-delà du sport pour toucher toute la société guinéenne.
 
Je ne suis pas spécialement un fan du football et encore moins un spécialiste de ce sport préféré de nos compatriotes. Mais le parcours et la qualification de notre équipe nationale à la Coupe d’Afrique des nations me réjouissent et m’interpellent aussi.
 
C’est une joie et un plaisir de voir cette talentueuse équipe se qualifier pour les quarts de finale de la CAN. En effet, cette joie s’explique d’une part par le plaisir que cette qualification procure à l’ensemble du peuple de Guinée, et d’autre part, malgré que le hasard s’y soit mêlé par ce tirage au sort, cette équipe méritait d’être en quart de final ( l’Equipe du Mali aussi, pour laquelle, j’exprime toute mes pensées sportives et fraternelles).
 
 Au delà du sport, on ne peut rester indifférent aux leçons morales et politiques qu’administrent cette équipe à la société guinéenne: par sa composition ( qui est aussi une des clés de sa performance…), cette équipe nous démontre que pour réussir, la société guinéenne, dans tous ses aspects, doit privilégier les critères de mérite et de capacité, et rien d’autre.
 
 Mettre chacun là où il est capable de mieux produire et de faire des résultats attendus, donner à chacun sa place selon uniquement et exclusivement sa capacité et son mérite. Cela suppose le rejet de tout autre critère de choix, notamment des critères partisans ou discriminants.
 
Par sa cohésion, cette équipe nous prouve, si besoin en était encore, qu’il est possible de faire vivre un esprit national et patriotique en Guinée. L’adhésion et le soutien populaire unanime à cette équipe ne font que confirmer cette évidence.
 
Alors, tout en exprimant mon entière joie et ma grande satisfaction pour cette qualification en quarts de finale, je voudrais ici profiter de cette belle occasion pour dire à mes compatriotes, de tirer aussi les vraies leçons politiques de cet événement sportif,en optant et en œuvrant, non pas seulement dans le sport( mais dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique de notre patrie commune) pour l’unité démocratique de notre pays, pour la primauté du mérite et de la compétence, le refus de l’ethnocentrisme, de toute forme d’exclusion ou de discrimination, et le favoritisme handicapant.
 
 Si on est capable de le faire pour le sport, pourquoi ne pas en faire de même dans la vie sociale, politique et économique ?
C’est la condition fondamentale du développement socio économique de notre pays, ainsi que de sa stabilité sociale et politique.

 
Cette réussite du Syli national est donc aussi une merveilleuse leçon politique pour notre pays, pour l’ensemble de nos concitoyens et pour tous les acteurs sociaux et politique.
 
 Autrement dit, le respect de la règle, donner à chacun la place qui lui revient de par son mérite et sa capacité, et attendre de chacun le résultat souhaité ( à défaut, la sanction attendue!)
 
 Grand merci à cette équipe pour cette magistrale leçon sportive et politique.
 
Après ces manifestations de joie, ne rentrons pas chez nous pour porter nos habits éthiques ou communautaristes, restons guinéens et guinéennes, malgré nos différences et la diversité de nos opinions et de nos autres appartenances.
Si c’est possible pour le sport, pourquoi pas pour le reste? Une magistrale leçon de mérite , de cohésion et de combativité. 
 
À chacun, simple citoyen, acteurs sociaux, acteurs politiques, de bien retenir cette leçon aujourd’hui et pour toujours….afin de construire en Guinée une nation démocratique solide, capable de donner à chacun de ses filles et fils, une égale espérance, une égale justice et une égale dignité.
 
 Félicitation au Syli National, et bonne chance pour la suite. En vous souhaitant d’autres victoires.
 
 Félicitation aussi à l’équipe du pays frère du Mali
 
Vive la Guinée unie, démocratique et respectueuse des Droits de chacun et de tous ».

PAR GUINEETOPSPORTS.COM

— guineetopsports

Author Signature for Posts

guineetopsports

Le Premier Portail Sportif Guinéens ! Retrouvez l'actualités sportive de la Guinée Football, Basketball, Vélo, Course, Natation et en continu ...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité