GUINÉE: LA MINISTRES DES SPORTS CROIT EN LA VICTOIRE DU SYLI
Le Sily National va démarrer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football sur une terre étrangère alors qu’il reçoit le Togo pour le compte de la première journée.
La raison, le virus Ebola qui sévit en Guinée. A quelques jours du coup d’envoi, la ministre des Sports, Domani Doré, a fait une longue déclaration dans laquelle elle remercie les autorités marocaines.
« La soupape de sécurité de notre peuple en général et du mouvement sportif guinéen en particulier se voit très malheureusement transporté encore une nouvelle fois de son histoire par la CAF à des milliers de kilomètre de notre temple fétiche du 28 septembre. Une décision certes pas salutaire mais compréhensive.
C’est le moment le plus propice pour moi de remercier, sa majesté le roi Mohamed 6 du Maroc, le ministre de la jeunesse et des sports et de la Fédération Royale marocaine de football pour l’esprit d’amitié et de solidarité que ce pays ami et frère de la Guinée a fait montre en accédant a notre requête de délocalisation ».
« C’est aussi le moment le plus propice de se joindre tous ensemble comme un seul homme derrière le onze national qui croisera le crampon au stade Mohamed 5 de Casablanca avec les éperviers du Togo dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc 2015. Nous aurions certes aimé vivre ce matchs avec notre onze national dans l’antre mythique du 28 septembre mais hélas, c’est avec un cœur plein de regret jusqu’à mi-septembre indépendamment de notre volonté que notre syli national habituel et passionnant se vivra ailleurs. Mais ailleurs comme ici, ce syli national se surpassera ».
Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 19 heures, temps universel, le 5 septembre.
— guineetopsports