Coupe d’Afrique des Nations 2015 : les Éléphants ivoiriens trébuchent d’entrée contre le Syly National
La Côte d’Ivoire a évité de justesse une énorme claque face à la Guinée (1-1) pour ses débuts dans la CAN 2015, mardi à Malabo, mais a perdu gros avec l’exclusion de Gervinho peu avant l’heure de jeu pour un vilain geste sur Naby Keita. C’est un véritable coup de tonnerre qui a failli s’abattre sur le stade de la capitale équato-guinéenne, mais les Eléphants peuvent remercier Seydou Doumbia, auteur d’une égalisation salvatrice qui préserve les apparences (72e).
Malgré leur effectif quatre étoiles et leur potentiel offensif impressionnant, les Ivoiriens ont longtemps subi la loi du pays considéré comme le plus faible du groupe D, qui a ouvert le score sur une magnifique reprise du Lyonnais Mohamed Yattara (37e), avant d’être libérés par le but de l’attaquant du CSKA Moscou. Les troupes d’Hervé Renard reviennent de très loin mais le carton rouge reçu par Gervinho (58e), leur attaquant le plus saignant, pourrait leur coûter cher avant de se frotter aux deux autres “cadors” du groupe D, le Mali et le Cameroun.
CAN 2015 : la Côte d’Ivoire cale d’entrée
Les Ivoiriens, à 10 plus d’une demi-heure suite à l’exclusion de Gervinho, n’ont pu faire mieux que match nul (1-1) face à la Guinée pour leur entrée en lice.
Eternel favori déçu de la Coupe d’Afrique, la Côte d’Ivoire ne va pas se rassurer après ses premiers pas effectués dans l’édition 2015. Sous la chaleur tropicale de Malabo, les Ivoiriens n’ont pu faire mieux que match nul (1-1) contre la Guinée pour leur entrée en lice. Un résultat qui met d’ores et déjà la pression sur les troupes d’Hervé Renard, qui devront désormais se sortir les tripes face au Mali et au Cameroun lors des prochains matches.
Le Français, ancien sélectionneur de la Zambie, alignait pourtant un alléchant quatuor Touré-Kalou-Gervinho-Bony devant avec pour mission de prendre l’ascendant sur l’équipe présumée la plus faible (la moins forte ?) du groupe. Mais face à des Guinéens qui ont débuté sans complexe, les Eléphants n’ont pu profiter de la vitesse de leurs attaquants que sur des récupérations hautes, se montrant assez peu inspirés dans la construction du jeu. Hormis un raid de 80m de Gervinho conclu par un tir dévié sur la barre (18e), ce fut le néant offensif, et cette impuissance a fini par se payer cher.
Doumbia sauve les Eléphants
Mieux que résister, la Guinée a pris les devants au tableau d’affichage en convertissant en but l’un de ses premiers tirs. Pourtant pas en réussite jusqu’à présent, le Lyonnais Yattara a profité d’un moment de flottement aux abords des 6m pour catapulter le ballon sous la transversale (0-1, 36e).
Pas mis en danger plus que ça, le Sily national peut regretter d’avoir parfois fait preuve de précipitation dans ses actions. Comptant sur la bonne tenue en défense du Stéphanois Florentin Pogba, les Guinéens ont pris confiance tandis que la révolte ivoirienne se faisait attendre.
Il a fallu attendre la deuxième période pour retrouver des joueurs enfin conquérants, avec à la clé un enchainement contrôle-volée de Bony sorti du bout des doigts par l’autre Yattara (49e). L’exclusion directe de Gervinho pour un geste d’humeur (58e) n’a psas invité à l’optimisme sur les chances des Eléphants de revenir dans la partie, surtout que derrière c’est le Guinéen Traoré qui a vu son slalom conclu par un tir pleine barre (62e).
Il a fallu qu’Hervé Renard injecte du sang neuf pour forcer la décision. Un bon échange entre Bony et Doumbia, fraichement rentré en jeu, à permis à l’attaquant du CSKA Moscou d’égaliser de près (1-1, 72e). Les Ivoiriens devront s’en contenter. Et certainement hausser leur niveau face au Mali, dans un match qu’ils ont rendu déjà décisif s’ils souhaitent exister plus loin que le premier tour.
— guineetopsports